Il faudra lutter de toute force contre le protectionnisme, juge l’OCDE

photo_1234801321578-1-1.jpg
étaire général de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), Angel Gurria (G) à Madrid le 16 février 2009 (Photo : Pierre-Philippe Marcou)

[16/02/2009 16:26:45] MADRID (AFP) Le secrétaire général de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), Angel Gurria, a déclaré lundi à Madrid qu’il allait falloir lutter de toute force contre d’éventuelles mesures protectionnistes qui verraient le jour pour lutter contre la crise.

“Il faudra lutter de toute nos forces, dénoncer toute mesure qui irait contre les énormes avancées que nous avons connu en matière d’ouverture des marchés”, a déclaré M. Gurria lors d’une conférence de presse, en réponse à une question sur la clause “Buy American” (Achetez américain) du plan de relance aux Etats-Unis.

Des accusations de protectionnisme ont fusé dans plusieurs pays du monde après l’annonce de diverses mesures américaines destinées à combattre la crise.

M. Gurria s’est par ailleurs dit rassuré par les levées de bouclier, y compris aux Etats-Unis, contre le “Buy American”, une disposition actuellement débattue au Congrès.

M. Gurria a par ailleurs déclaré qu’il convenait de distinguer entre les paroles et les actes. “Nous verrons s’il s’agit d’un discours ou si cela se traduit en termes d’impôts ou de discrimination”, a-t-il déclaré.

Les ministres des Finances et des banquiers centraux du G7, les sept pays les plus riches du monde (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie, Canada), réunis vendredi et samedi à Rome, se sont engagés à lutter contre le protectionnisme.