L’usine belge d’Audi supprime les jours de chômage prévus

photo_1234864729701-1-1.jpg
à Ingolstadt (Allemagne), le 5 février 2009 (Photo : Joerg Koch)

[17/02/2009 09:59:17] BRUXELLES (AFP) Grâce à la prime allemande à la casse, l’usine bruxelloise du fabriquant d’automobiles Audi, filiale de l’allemand Volkswagen, va supprimer les jours de chômage technique initialement prévus en février et mars, a indiqué mardi son porte-parole.

L’usine de Forest, qui avait déjà à rattraper un retard de production à cause d’une fermeture de trois semaines en janvier pour adapter les chaînes à la future production de l’Audi A3, doit produire un supplément de 6.600 Volkswagen Polo pour le marché allemand, a expliqué Andreas Cremer.

“Il y a une très forte demande de Polo due à la prime à la casse” de 2.500 euros instaurée par le gouvernement de Berlin pour le remplacement d’un véhicule d’au moins neuf ans par une voiture neuve, a-t-il expliqué.

Du coup “les trois jours de chômage de février et les quatre de mars ont été annulés et nous sommes optimistes, au moins pour avril”, a ajouté M. Cremer.

L’usine Volkswagen de Forest, un temps très menacée, a perdu une partie de son personnel lors de l’arrêt de la production des Golf en 2007. Les 2.200 personnes qui y sont encore employées fabriquent aujourd’hui quelque 85.000 Polo et Audi A3 Sportback, avant de se reconvertir en 2010 à la production de la nouvelle Audi A1.

Cette relative bonne santé de l’unité du groupe VAG désormais appelée “Audi Bruxelles” contraste avec les nuages qui s’amoncellent sur le reste du secteur automobile en Belgique.

Le constructeur néerlandais de poids lourds Daf Trucks devrait annoncer ce mardi la suppression de 873 emplois de son usine de Westerlo (nord de la Belgique), selon un syndicaliste belge, tandis que le sort de l’usine Opel d’Anvers est suspendu au plan de redressement du groupe General Motors.