beeMotion.fr suspend ses activités après la protestation de Luc Besson

photo_1234807380961-1-1.jpg
éalisateur Luc Besson le 18 janvier 2009 à Park City, Utah (Photo : Frazer Harrison)

[17/02/2009 10:00:35] PARIS (AFP) Le site beeMotion.fr, qui permettait de voir des films en streaming (sans téléchargement) a annoncé avoir suspendu ses activités à la suite d’une action de son hébergeur Free, alerté par le cinéaste Luc Besson.

S’exprimant ce week-end sur Canal+ et dans le quotidien Le Monde, le producteur et réalisateur a vivement dénoncé “le piratage à grande échelle via internet” et accusé de “grandes entreprises françaises” d’en retirer des intérêts financiers.

Le producteur a pris notamment l’exemple de beeMotion.fr, “de nationalité canadienne et hébergé par une grande entreprise française de télécommunications Iliad” par l’intermédiaire de sa filiale Free, fournisseur d’accès à internet.

A la suite de ses propos, “Free a immédiatement réagi en nous sommant de stopper notre activité rapidement”, a affirmé beeMotion sur sa page d’accueil. Le site précise s’être lancé en septembre dernier.

Les hébergeurs ne sont pas tenus de pratiquer un contrôle a priori des sites mais s’ils sont avertis d’un problème, ils se doivent de vérifier la légalité des contenus hébergés, conformément à la loi pour la Confiance en l’économie numérique (LCEN).

Alerté par les propos de Luc Besson, Free a demandé à beeMotion de prouver le caractère légal de ses contenus. beeMotion.fr a décidé de suspendre ses activités.