Daimler s’attend à des charges importantes en 2009

photo_1234865735392-1-1.jpg
étoile, emblème des véhicules Mercedes Benz de Daimler (Photo : Philipp Guelland)

[17/02/2009 10:16:11] FRANCFORT, Allemagne (AFP) Le constructeur automobile allemand haut de gamme Daimler a annoncé mardi que des charges importantes allaient peser sur son résultat en 2009, après l’effondrement de 65% de son bénéfice net en 2008.

Pour cette année, Daimler s’attend à un recul des ventes, notamment pour sa division automobile Mercedes-Benz et pour ses camions, et à une baisse de son chiffre d’affaires.

Quant aux bénéfices, les charges devraient être de nouveau “considérables” en 2009, selon un communiqué. Le groupe a promis d’en dire davantage sur l’exercice en cours quand “le développement de l’économie mondiale et des marchés sera plus prévisible”.

En 2008, Daimler a vu son bénéfice net chuter à 1,4 milliard d’euros, plombé par la chute des marchés automobiles et par sa participation dans l’américain Chrysler. Il versera un dividende de 0,60 euro au titre de l’année écoulée, contre 2 euros en 2007.

A elle seule, cette participation de 19,9%, dont Daimler tente de se débarrasser, lui a occasionné des charges globales de 3,2 milliards d’euros, dont 1,8 milliard sous forme de dépréciations sur des actifs liés à Chrysler et 1,4 milliard lié directement à la valeur de sa participation.

Au total, Daimler a manqué les objectifs qu’il s’était fixés, et qu’il avait pourtant révisés par deux fois à la baisse. Son bénéfice d’exploitation (Ebit) atteint 2,7 milliards, contre une prévision jusque-là de plus de 6 milliards.

Selon le constructeur, sans tous les facteurs exceptionnels qui ont affecté son résultat, dont Chrysler, la restructuration de ses poids lourds en Amérique du Nord ou les dépréciations sur les voitures en leasing, il aurait atteint son objectif d’Ebit.

Mais tous les voyants, ou presque, sont au rouge. Son chiffre d’affaires a lui aussi reculé de 3,5% à 95,9 milliards d’euros, après un léger recul de ses ventes de 2,3%, déjà annoncé le mois dernier.

Comme attendu, Daimler s’est effondré au quatrième trimestre, engrangeant une perte nette de 1,5 milliard d’euros, contre un bénéfice de 1,7 milliard un an plus tôt à la même époque.

Le titre a immédiatement été sanctionné par la Bourse de Francfort, perdant jusqu’à 5% peu après l’annonce des résultats. A 09H42 GMT, l’action limitait les pertes, en recul de 2,74% à 22,91 euros, sur un indice vedette Dax en baisse de 1,95% à la même heure.