Parisot : “chute spectaculaire des carnets de commande” des entreprises

photo_1234867421955-1-1.jpg
évrier 2009 à l’Elysée, à Paris (Photo : Eric Feferberg)

[17/02/2009 10:44:44] PARIS (AFP) Les entreprises connaissent une “chute spectaculaire de leurs carnets de commandes”, s’est inquiétée mardi la présidente du Medef, Laurence Parisot, estimant que le tissu des petites entreprises était en “grand danger” avec la propagation de la crise.

“L’inquiétude se concentre essentiellement sur les carnets de commandes des entreprises, qui enregistrent des chutes spectaculaires”, a-t-elle relevé lors de sa conférence de presse mensuelle.

“Chaque secteur, chaque entreprise explique n’avoir pas enregistré de telles évolutions depuis vingt ou trente ans au minimum”, a-t-elle poursuivi, indiquant qu’un phénomène d'”onde” se propageait. Après la chute enregistrée dans le bâtiment, l’industrie lourde, de “nombreuses activités de services sont aujourd’hui touchées, comme le conseil ou la publicité”, a-t-elle détaillé.

Selon la présidente du Medef, parmi les victimes de la crise figurent en tout premier lieu “les TPE et les PME”, dont “le tissu est en grave danger”.

“La seule note favorable qu’on peut donner, c’est une détente dans la situation de trésorerie des grandes entreprises”, a-t-elle ajouté.

Si “des choses essentielles ont été faites pour les entreprises”, comme des aides au secteur bancaire ou automobile, certaines mesures annoncées, telle la diminution de la taxe professionnelle, n’auront “pas un impact immédiat”, a en outre souligné Mme Parisot.

Elle a rappelé que la France avait connu 57.000 faillites en 2008, ayant entraîné la disparition de 218.000 emplois.