Le Chinois Weichai seul en lice pour reprendre General Motors à Strasbourg

photo_1234873846985-1-1.jpg
Vue du chateau d’eau du site General Motors de Strasbourg le 01 septembre 2008. (Photo : Frederick Florin)

[17/02/2009 12:34:49] STRASBOURG (AFP) Le groupe chinois Weichai Power est seul en lice pour la reprise du site strasbourgeois de General Motors et devrait déposer une offre d’ici la fin du mois, ont indiqué mardi des sources proches du dossier.

Si la direction de General Motors à Strasbourg et l’avocate de Weichai Power en France, Me Martine Zervudacki-Farnier, se refusent à confirmer ou infirmer l’information, plusieurs sources proches du dossier ont confirmé à l’AFP que des négociations étaient en cours avec le groupe chinois qui restait seul en lice après le désistement de plusieurs autres repreneurs potentiels.

“Tout ce que l’on sait, c’est qu’un repreneur serait intéressé et qu’il ferait une offre à la fin du mois de février”, a confirmé à l’AFP Roland Robert, délégué syndical CGT à GM Strasbourg.

Le groupe chinois (5,1 milliards de chiffre d’affaires en 2008, 30.000 emplois dans le monde) a déjà repris fin janvier à Cassis (Bouches-du-Rhône) les Moteurs Baudouin, dernier motoriste diesel français pour la marine, où il s’est engagé envers les pouvoirs publics à ne procéder à aucune délocalisation pendant quinze ans.

Les négociations devraient encore durer plusieurs mois, selon une autre source proche du dossier. Elles porteront notamment sur l’avenir des 1.200 salariés de GM Strasbourg dans le contexte de la crise qui frappe durement le secteur automobile et sur les soutiens possibles de l’Etat dont pourrait bénéficier le repreneur en contrepartie d’engagements sur l’emploi et la pérennité du site.

Le premier constructeur automobile américain, exsangue financièrement et affaibli par l’effondrement du marché automobile, multiplie les mesures de restructuration depuis le début de l’année, alors qu’il doit présenter mardi au Congrès les grandes lignes de son plan stratégique.

photo_1234873898814-1-1.jpg
énéral Motors, le 28 Octobre 2008 à Strasbourg. (Photo : Patrick Hertzog)

S’il échoue à convaincre, il devra rembourser les 13,4 milliards de dollars d’aide accordés par les autorités américaines, ce qui le pousserait vers la faillite.

Mais contrairement à d’autres sites de GM dans le monde, celui de Strasbourg est encore rentable, puisqu’il a généré 44,4 millions d’euros de profits en 2008, a précisé à l’AFP Roland Robert.

GM avait annoncé fin août 2008 étudier la mise en vente de son usine de boîtes de vitesses. Le centre de développement technique, qui emploie 175 ingénieurs et techniciens, pourrait également être vendu en même temps que l’usine de production de boîtes de vitesse.

Les syndicats de GM Strasbourg s’attendent à de nouveaux recours au chômage technique, après un premier volet de 19 jours au cours de l’hiver.