La Russie prévoit une baisse de 2,2% de son PIB en 2009

photo_1234876984467-1-1.jpg
à Moscou le 23 janvier 2009 (Photo : Andrei Smirnov)

[17/02/2009 13:23:45] MOSCOU (AFP) La Russie s’attend désormais à un recul de 2,2% de son PIB en 2009, contre une baisse de 0,2% prévue auparavant, a déclaré mardi le vice-ministre du Développement économique Andreï Klepatch, reconnaissant ainsi que l’année en cours sera bien plus difficile que prévu.

“La prévision pour le PIB a été revue à la baisse à -2,2%, pour la production industrielle à -7,4%, et sur les investissements ce sera de l’ordre de moins 14%”, a indiqué le vice-ministre cité par les agences russes.

Selon le vice-ministre, la baisse du PIB et la chute de la production industrielle sont dues à la diminution des investissements.

C’est la deuxième fois que ces prévisions sont revues à la baisse. En janvier, le ministère du Développement économique avait annoncé tabler sur un recul de 0,2% du PIB en 2009, alors qu’il avait prévu auparavant une hausse de 2,4%. Le ministère avait aussi prévu dans un premier temps une baisse de la production industrielle de 5,7%.

La production industrielle russe s’est écroulée de 16% en janvier sur un an, avait indiqué lundi le service fédéral des statistiques Rosstat. Cette baisse devrait cependant ralentir en février, selon M. Klepatch.

Le gouvernement russe est en train de préparer une révision du budget 2009 afin de contenir son déficit sous les 8% du PIB. Selon les médias, les coupes pourraient atteindre jusqu’à un tiers des budgets de certains ministères, le gouvernement n’entendant pas toutefois réduire ses dépenses sociales.

D’après le ministre des Finances Alexeï Koudrine, le projet de budget révisé devrait être prêt d’ici à deux à trois semaines, a rapporté l’agence Interfax.

L’économie russe, portée ces dernières années par l’envolée des cours des matières premières, a été frappée de plein fouet par la crise et la chute des prix du pétrole.