Le constructeur allemand Daimler inaugure ses bureaux en Irak

photo_1234882942410-1-1.jpg
évrier 2009 à Stuttgart (Photo : Torsten Silz)

[17/02/2009 15:02:56] FRANCFORT (AFP) Le constructeur haut-de-gamme allemand Daimler a annoncé mardi l’inauguration d’un bureau en Irak, première étape d’un retour sur le marché local, à l’occasion de la visite du ministre allemand des Affaires étrangères.

Il s’agit du “premier pas concret pour revenir sur le marché irakien”, a expliqué Daimler dans un communiqué diffusé en Allemagne.

Le groupe allemand avait annoncé son intention de se réimplanter dans le pays en juillet dernier. La visite du chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier mardi lui a donné l’occasion d’inaugurer officiellement son bureau à Bagdad.

L’objectif est notamment de trouver des marchés pour les poids lourds et les bus, selon Daimler.

La coopération et les échanges économiques entre l’Allemagne et l’Irak étaient très importants avant l’embargo imposé au second en 1990. Depuis l’été dernier, plusieurs groupes allemands, dont BASF ou MAN, ont fait des premiers pas pour revenir dans le pays.

Siemens lui a signé un accord pour la fourniture de 16 unités de production d’électricité d’une capacité totale de 3.200 mégawatts, pour deux milliards de dollars.