Alan Greenspan évoque l’idée d’une nationalisation temporaire des banques

photo_1234936151063-1-1.jpg
à Washington (Photo : Mark Wilson)

[18/02/2009 05:50:43] NEW YORK (AFP) L’ancien président de la Réserve fédérale américaine, Alan Greenspan, a évoqué l’idée d’une nationalisation temporaire des banques afin de dégeler le système financier et les marchés de crédit, dans une interview publiée sur le site du Financial Times mardi.

“Il peut être nécessaire de nationaliser temporairement certaines banques afin de faciliter une restructuration rapide et ordonnée”, affirme Alan Greenspan au quotidien économique.

Pour l’ancien président de la Fed (de 1987 à 2006) “dans certains cas, la solution la moins pire est que le gouvernement prenne le contrôle temporaire” des banques en difficulté, que ce soit par l’intermédaire de la FDIC, le régulateur bancaire américain, ou par un autre mécanisme, précise le Financial Times.

L’absence d’une réponse au problème des actifs invendables des banques avait été critiquée par certains analystes après la présentation mardi dernier du plan de sauvetage du système financier du secrétaire au Trésor Tim Geithner.