Un téléphone mobile à énergie solaire pour les pays en développement

photo_1234966492828-1-1.jpg
éléphonie mobile Digicel, à Port-au-Prince en Haïti en 2006 (Photo : Thony Belizaire)

[18/02/2009 14:15:43] BARCELONE (AFP) L’équipementier chinois ZTE a dévoilé mercredi au Congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone un téléphone fonctionnant avec l’énergie solaire, qui sera vendu à partir de juin à un prix modéré pour les pays en développement.

Ce téléphone, commercialisé à moins de 40 dollars (32 euros), sera distribué par l’opérateur Digicel à Haïti, dans les îles Samoa et en Papouasie Nouvelle-Guinée.

“Nous estimons qu’il y a dans le monde plus de 2 milliards de personnes qui ont un accès limité voire inexistant à l’électricité”, a expliqué lors d’une conférence de presse Wang Yong Zhong, directeur général des terminaux de ZTE, qui espère vendre “plusieurs centaines de milliers” d’exemplaires de ce téléphone dès la première année.

Le mobile, baptisé Coral-200-Solar, se recharge grâce à un mini panneau solaire situé à l’arrière du téléphone.

Après une heure en plein soleil, l’appareil peut fonctionner pendant 15 minutes de communication, selon ZTE, qui a précisé que le mobile pouvait aussi être rechargé normalement par un chargeur électrique.

L’équipementier chinois a indiqué qu’il était en discussion avec plusieurs autres opérateurs intéressés par ce téléphone.

Le sud-coréen Samsung avait annoncé lundi à Barcelone le lancement d’un téléphone mobile qui peut se recharger avec la lumière naturelle ou artificielle, mais à destination du marché européen.

Baptisé “Blue Earth (Planète bleue), ce téléphone à écran tactile, dont le lancement est prévu au second semestre 2009, est lui aussi doté d’un capteur solaire situé au dos de l’appareil.

Son compatriote LG Electronics a également présenté un prototype similaire, sans donner de date de lancement.