é de Kyoto, le 27 novembre 2007 |
[18/02/2009 16:07:02] PARIS, 18 fév 2009 (AFP) Le site internet dédié aux Etats généraux de la bioéthique (www.etatsgenerauxdelabioethique.fr) est désormais ouvert, avec le double objectif d’informer le grand public sur les sujets en débat et de recueillir les contributions individuelles.
Les Etats généraux de la bioéthique doivent préparer la révision de la loi de bioéthique de 2004, prévue entre la fin de l’année 2009 et le premier trimestre 2010.
Trois “forums citoyens” seront organisés en juin à Marseille, Rennes et Strasbourg, qui se concluront par un colloque national le 23 juin à Paris.
Le site internet comprend une introduction générale: Qu’est-ce que la bioéthique? Pourquoi et comment sont organisés les états généraux?
Chaque grand thème est présenté avec l’état des lieux, les enjeux de la révision de la loi, les pricipales questions en débat. Il s’agit du prélèvement et de la greffe, de la médecine prédictive, de la recherche sur les cellules souches et l’embryon, de l’assistance médicale à la procréation et des diagnostics prénatal et préimplantatoire.
Un espace documentaire rassemble les textes officiels, les travaux et rapports parlementaires, ainsi que ceux des organismes nationaux, des sociétés savantes, des associations ou des religions et courants de pensée.
Le site permet également de suivre le calendrier des états généraux et d’y contribuer en ligne. Les premières contributions devraient être publiées sur le site dans un délai de deux semaines.