çais d’assurances AXA (Photo : Mychele Daniau) |
[19/02/2009 11:29:22] PARIS (AFP) L’assureur français Axa a enregistré en 2008 une baisse de 83% de son bénéfice net à 923 millions d’euros, attribuable à des dépréciations d’actifs et à un recul en assurance vie, selon un communiqué publié jeudi.
Ce résultat est néanmoins supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice de 600 millions d’euros environ.
Touché par la crise financière, le groupe a dû passer pour 2,773 milliards d’euros de dépréciations d’actifs, “pour la plupart au second semestre”. Un facteur en partie compensé par un programme de couverture actions, qui a eu un impact positif de 1,636 milliard d’euros.
La performance de l’assureur est également affectée par un ralentissement en assurance vie. Le chiffre d’affaires de l’activité vie, épargne et retraite est en baisse de 4% sur l’année, et de 8% au seul quatrième trimestre, “dans un contexte de marché difficile”.
Si l’Europe continentale résiste bien, le Royaume-Uni, l’Asie-Pacifique et surtout les Etats-Unis affichent un recul.
Pour l’ensemble du groupe, le chiffre d’affaires est en baisse de 2,6% à 91,221 milliards d’euros.
“La crise sévère que nous traversons a un impact significatif sur l’ensemble du secteur”, a expliqué le directeur financier Denis Duverne lors d’une conférence téléphonique.
Pour 2009, “une base d’actifs moins élevée en début d’exercice affectera nos activités de vie, épargne, retraite et de gestion d’actifs, tandis que les activités dommages en assurance devraient continuer à présenter des résultats opérationnels solides”, indique Axa.