[19/02/2009 14:05:05] DAUMERAY (AFP)
écembre 2008 en visite dans une ferme de Lerrain dans l’Est de la France (Photo : Gerard Cerles) |
Le gel des crédits du budget du ministère de l’Agriculture prévu en 2010 en contrepartie des crédits européens destinés au financement de la politique agricole commune (PAC) sera suspendu, a promis jeudi Nicolas Sarkozy dans le Maine-et-Loire.
“Le bilan de santé de la PAC doit engager une sortie progressive des références historiques en consacrant de nouveaux moyens aux objectifs que je vous propose pour la PAC. Cet exercice se fera en renonçant aux économies prévues dans le budget 2010 du ministère de l’Agriculture”, a déclaré M. Sarkozy dans un discours prononcé à Daumeray.
“Les conditions économiques de l’agriculture se sont profondément modifiées depuis et justifient cet effort exceptionnel. Il n’y aura pas de gel sur les crédits du ministère de l’Agriculture en 2010”, a-t-il insisté.
Selon l’Elysée, le gouvernement avait décidé, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), une réduction de 300 millions d’euros par an de crédits nationaux, en contrepartie des crédits communautaires prévus dans le financement de la PAC.
Le chef de l’Etat a précisé que cette enveloppe de 300 millions d’euros serait consacrée à “un soutien renforcé pour l’élevage situé en zones herbagères”, à “une gestion renforcée des risques climatiques et sanitaires” et à une “revalorisation de l’indemnité compensatoire de handicap naturel, pour soutenir l’agriculture située en zone de montagne”.