[19/02/2009 16:25:03] WASHINGTON (AFP)
à la recherche d’un emploi, le 2 février 2006 à Oakland, en Californie (Photo : Justin Sullivan) |
Le nombre de nouveaux chômeurs inscrits aux Etats-Unis est resté stable et à un niveau plus élevé qu’attendu lors de la semaine achevée le 14 février, alors que les prix à la production sont repartis à la hausse en janvier.
Les prix à la production ont augmenté de 0,8% par rapport à décembre après cinq mois de baisse consécutifs, selon les données corrigées des variations saisonnières publiées jeudi par le département américain du Travail.
Enfin, l’indice composite des indicateurs économiques américains, censé préfigurer l’évolution de la conjoncture dans les six mois à venir, est monté pour le deuxième mois consécutif en janvier, avec une hausse de 0,4%, a indiqué jeudi l’institut privé Conference Board.
Cette hausse n’était pas prévue par les analystes, qui prévoyaient que l’indice soit stable. En décembre, il avait augmenté de 0,2% (chiffre révisé).
Le nombre de nouveaux chômeurs a atteint 627.000, selon les chiffres corrigés des variations saisonnières publiés jeudi par le département américain du Travail.
Ce chiffre des demandes hebdomadaires d’allocations chômage est supérieur aux prévisions des analystes, qui tablaient sur un léger recul à 620.000. Le chiffre de la semaine précédente a de surcroît été révisé à la hausse, par rapport aux 623.000 précédemment annoncés.
Le niveau le plus élevé de l’année avait été atteint lors de la semaine achevée le 31 janvier, à 631.000 nouveaux chômeurs, niveau qui n’avait plus été vu depuis octobre 1982.
En moyenne ajustée sur quatre semaines, chiffre considéré comme plus représentatif d’une tendance, le nombre de nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage a continué son ascension, pour la cinquième semaine consécutive, à 619.000. Ce chiffre est au plus haut depuis novembre 1982.
Les chiffres publiés par le département du Travail montrent un bond brutal du nombre de chômeurs indemnisés aux Etats-Unis, qui lors de la semaine achevée le 7 février a augmenté de 170.000, pour approcher la barre des 5 millions, à 4.987.000 (en données corrigées des variations saisonnières).
Ce chiffre constitue, pour la quatrième semaine consécutive, un record depuis la première publication de cette statistique en 1967: le record de novembre 1982 avait en effet été battu à la mi-janvier.
Le taux de chômage indemnisé atteignait 3,7% au 7 février, en hausse de 0,1 point par rapport à une semaine plus tôt. Il est au plus haut depuis juillet 1983.
En données brutes, le nombre de chômeurs indemnisés approche les six millions, à 5.956.930.
La hausse des prix à la production avait été anticipée par les analystes, mais elle est plus forte qu’attendu puisqu’ils tablaient sur +0,3%.
En glissement annuel, les prix à la production des produits restent en baisse, de 1,0% (après -0,9% en décembre). En effet, ils avaient décru de 7,5% entre août et décembre, période où le prix du pétrole était en chute libre.
Hors alimentation et énergie, indicateur dit “de base”, et moins volatil puisqu’il n’avait pas connu de mois de baisse en 2008, les prix à la production affichent une hausse de 0,4%, nettement plus forte que ce que prévoyaient les analystes (+0,1%).
Sur un an, ces prix sont en augmentation de 4,2%.
La tendance de l’indice global a été une nouvelle fois établie par celle des prix à la production des produits énergétiques, en hausse de 3,7% en janvier par rapport au mois précédent. Les prix à la production de l’essence ont grimpé de 15,0%, et ceux du fioul domestique de 5,4%.
Les prix à la production des produits alimentaires ont en revanche baissé pour le deuxième mois consécutif, de 0,4%.