Sarkozy pour une gouvernance de l’agriculture mondiale

photo_1235052052382-1-1.jpg
évrier 2009 à Daumeray (Photo : Eric Feferberg)

[19/02/2009 15:30:07] DAUMERAY (AFP) Le président Nicolas Sarkozy s’est à nouveau prononcé jeudi pour la mise en place de “véritables outils de gouvernance” de l’agriculture mondiale afin de “remédier à l’instabilité des prix”, lors d’un déplacement dans l’ouest.

“Pour remédier à l’instabilité des prix, il faut mettre en place de véritables outils de gouvernance. L’idée de la toute puissance du marché qui ne devrait être contrarié par aucune règle, par aucune intervention politique, cette idée est une idée folle”, a déclaré M. Sarkozy lors d’un discours prononcé à Daumeray.

“On ne peut permettre qu’une poignée de spéculateurs mettent en péril la sécurité alimentaire européenne en perturbant le fonctionnement des marchés”, a-t-il poursuivi.

Le chef de l’Etat a indiqué qu’il proposerait lors du prochain G8, cet été en Italie, “d’aller plus loin dans la mise en oeuvre du partenariat mondial pour l’agriculture et l’alimentation” et en particulier “la création avant la fin de l’année d’un groupe international de scientifiques” sur ces questions.

Nicolas Sarkozy a par ailleurs répété qu’il s’opposerait “fermement à tout accord à l’OMC (Organisation mondiale du commerce) qui sera contraire aux intérêts de notre pays”.

“Les Etats-Unis et l’Inde défendent avec énergie, avec passion et avec efficacité leur agriculture, ça devrait nous faire réfléchir (…) ce que font les Etats-Unis pour leurs agriculteurs, je demande que l’Europe le fasse pour nos agriculteurs”, a-t-il insisté.

Le président français a par ailleurs annoncé qu’un projet de loi de modernisation de l’agriculture française serait déposé avant la fin 2009 pour préparer la grande réforme de la politique agricole commune (PAC) prévue dans l’UE en 2013.

Ce projet de loi doit définir un modèle économiquement productif et écologiquement responsable, en ligne avec les orientations définies en novembre par l’Union européenne.