Un livret A (Photo : Mychèle Daniau) |
[19/02/2009 21:16:32] PARIS (AFP) La collecte nette du Livret A a atteint 18,7 milliards d’euros en 2008, un niveau historique près de trois fois supérieur à l’ancien record, portant l’encours à 139,2 milliards d’euros fin décembre, selon les chiffres publiés jeudi par la Banque de France.
Le précédent record était de 7,05 milliards d’euros et remontait à 1995, d’après les données disponibles à la Banque de France,
Le mois de décembre a enregistré un bond de la collecte nette, qui a progressé de 5,8 milliards d’euros, soit plus que sur toute l’année 2007 (5,0 milliards).
Plus de deux millions de Français ont ouvert en 2008 un Livret A, dont la distribution était l’exclusivité de la Banque Postale et de la Caisse d’Epargne avant d’être ouverte à toutes les banques le 1er janvier, portant le total des livrets en circulation à plus de 46 millions.
Le Livret A, considéré comme le symbole de l’épargne populaire, a bénéficié de son statut de valeur refuge depuis le début de la crise financière, ainsi que d’un taux de rémunération élevé de 4% entre le 1er août 2008 et le 1er février 2009.
L’engouement pour ce produit s’est prolongé au début de l’année, soutenu par des campagnes commerciales des réseaux bancaires pour attirer de nouveaux clients, malgré l’annonce de la baisse de son taux à 2,5%.
Et le nombre de guichets proposant le Livret A a doublé depuis l’élargissement de la distribution à toutes les banques, passant de 22.000 à 44.000.
Le président de Banque Populaire, Philippe Dupont, a ainsi annoncé mardi que son groupe avait procédé à l’ouverture de 570.000 Livrets A depuis le début de l’année, pour un montant de dépôts atteignant 1,6 milliard d’euros.
BNP Paribas avait indiqué, fin janvier, avoir ouvert un million de Livrets A, tandis que les caisses régionales du Crédit Agricole avaient, de leur côté, fait savoir à la mi-janvier qu’elles avaient ouvert 2 millions de Livrets A.
Le succès du Livret A a eu par ricochet un impact négatif sur l’assurance-vie en 2008.
Sur l’ensemble de l’année dernière, la collecte nette du secteur a été de 28,4 milliards d’euros, soit une baisse de 47% par rapport à 2007.
L’attrait “excessif” des épargnants pour le livret A est l’une des “causes majeures du ralentissement de la collecte” en assurance-vie, avait estimé Le président de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), Bernard Spitz, après la publication de ces chiffres en décembre.