[19/02/2009 23:33:35] WASHINGTON (AFP)
équipe de cricket Stanford Superstars le 1er novembre 2008 (Photo : Jewel Samad) |
Le milliardaire Allen Stanford, accusé d’une fraude portant sur 8 milliards de dollars de produits financiers par le gendarme de la Bourse américaine (SEC), a été localisé jeudi en Virginie (sud-est), a annoncé le FBI.
“A la demande de la SEC, des agents du FBI (…) ont localisé et identifié le président de Stanford Financial Group, Allen Stanford, à Fredericksburg, dans l’Etat de Virginie”, a affirmé le porte-parole du FBI, Richard Kolko, dans un communiqué.
“Les agents ont notifié à M. Stanford les décisions de justice liées à la poursuite au civil de la SEC contre le Stanford Financial Group”, a ajouté M. Kolko.
Jusqu’à aujourd’hui, aucun mandat d’arrêt n’a été délivré contre cet homme d’affaires, a précisé le FBI à l’AFP, en rappelant que les poursuites se faisaient au civil.
Selon la SEC, la Stanford Financial Group, basée dans le paradis fiscal d’Antigua aux Antilles, avait vendu pour quelque 8 milliards de dollars de certificats de dépôt.
Elle avait promis aux investisseurs des “taux d’intérêt improbables et non justifiés”, prétendument dus à sa “stratégie d’investissement exceptionnelle” qui aurait permis à l’établissement d’obtenir des retours sur investissements à deux chiffres pendant 15 ans.
Cette affaire de fraude est la plus importante révélée aux Etats-Unis depuis l’arrestation en décembre 2008 du financier new-yorkais Bernard Madoff, accusé d’avoir monté une escroquerie atteignant 50 milliards de dollars.