La production de voitures au Royaume-Uni s’est effondrée de 58,7% en janvier

photo_1235123553490-1-1.jpg
ées sur la piste d’un ancien aéroport à Bicester au Royaume-Uni, le 18 décembre 2008 (Photo : Adrian Dennis)

[20/02/2009 09:54:14] LONDRES (AFP) La production de voitures au Royaume-Uni a chuté de 58,7% en janvier, accélérant sa chute après une année 2008 déjà désastreuse, a annoncé vendredi l’Association des constructeurs automobiles britanniques, la SMMT, qui a du coup redemandé au gouvernement la mise en place d’une prime à la casse.

Le nombre de voitures produites dans le pays a chuté à 61.404 unités, sur le mois, dont 83,5% destinées à l’exportation, a précisé l’organisation professionnelle dans un communiqué.

La production de véhicules industriels et autres utilitaires a quant à elle chuté de 59,9% sur le mois.

Les industriels ont du coup réclamé à nouveau au gouvernement des mesures d’aides supplémentaires, alors qu’il vient à peine d’annoncer un plan de soutien au secteur, il est vrai très modeste en comparaison de ceux décidés dans d’autres Etats comme les Etats-Unis ou la France.

Le plan britannique, concocté par le ministre du Commerce Peter Mandelson, prévoit essentiellement des garanties sur prêts à hauteur de 2,5 milliards d’euros, destinées en particulier à promouvoir la construction de véhicules écologiques. Mais le gouvernement avait insisté lourdement sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’un “plan de sauvetage” à l’américaine et qu’il ne donnerait pas de “chèque en blanc” au secteur.

Les constructeurs, restés sur leur faim, réclament toujours des mesures plus concrètes, comme la mise en place d’une prime à la casse.

“Les marchés européens (continentaux, ndlr) ont été soutenus par des mécanismes d’incitation à la casse, et la SMMT continue à réclamer un plan britannique pour doper les ventes de voitures neuves, et soutenir l’emploi”, a expliqué Paul Everitt, le patron de l’association professionnelle.