âtiment de Bank of America le 19 février 2009 à Washington (Photo : Karen Bleier) |
[20/02/2009 22:21:58] WASHINGTON (AFP) La Maison Blanche s’est efforcée vendredi de calmer les craintes de nationalisation du système bancaire américain, alors que les valeurs des géants Citigroup et Bank of America étaient attaqués à Wall Street.
“L’administration continue à croire fermement qu’un système bancaire privé correspond à la voie à suivre”, a déclaré lors d’un point de presse le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs.
M. Gibbs a assuré que le secteur sera “suffisamment réglementé” par l’Etat.
Ces propos, retransmis en direct à la télévision, ont permis d’estomper le repli des valeurs bancaires à la Bourse de New York.
De son côté, un porte-parole du département américain au Trésor a rejeté les “rumeurs sur le marché”, en réponse à des commentaires d’analystes qui voyaient la nationalisation de certaines banques comme inévitable.
“Il y a beaucoup de rumeurs sur le marché, comme toujours, mais il ne faut pas les voir comme une indication sur la politique de notre administration”, a déclaré ce porte-parole, Isaac Baker, dans un courrier électronique à l’AFP.
“Comme le secrétaire (au Trésor Timothy) Geithner l’a dit, nous préserverons un système financier qui soit détenu et dirigé par le secteur privé”, a-t-il poursuivi.
M. Geithner avait formulé cette ligne directrice le 28 janvier, deux jours après son entrée en fonctions.
Plus tôt dans la journée, de nombreux commentateurs avaient affirmé que les difficultés des deux géants bancaires Bank of America et Citigroup rendaient une nationalisation de moins en moins évitable.