Aucune preuve que Madoff ait jamais acheté des titres

photo_1235170448512-1-1.jpg
édéral le 14 janvier 2009 à New York (Photo : Mario Tama)

[20/02/2009 22:55:13] NEW YORK (AFP) Le liquidateur judiciaire chargé de l’affaire Madoff a déclaré vendredi n’avoir aucune preuve que l’investisseur accusé d’une gigantesque fraude portant sur 50 milliards de dollars ait jamais acheté des titres pour ses clients.

Irving Picard, chargé de la liquidation des biens de l’escroc, a indiqué à l’AFP avoir fait cette déclaration au tribunal plus tôt dans la journée.

“Nous n’avons pas de preuves qu’il y ait jamais eu achat de titre pour les clients”, a précisé le juriste.

Les déclarations d’Irving Picard au tribunal semblent suggérer que le montage a été frauduleux depuis le démarrage de cette entreprise de conseil en investissement, qui avait pris des dimensions mondiales. Les victimes, qui se comptent par centaines, sont aussi bien des banques prestigieuses que des riches particuliers ou des associations caritatives.

Le liquidateur a par ailleurs dit que ses services avaient jusqu’à présent récupéré 650 millions de dollars sur le total de 50 milliards, montant de la fraude dont Bernard Madoff s’est lui même accusé

L’investisseur de 70 ans a été arrêté le 11 décembre dernier après avoir révélé à ses proches qu’il avait pendant des décennies monté un énorme “schéma de Ponzi”, où des rémunérations élevées fictives étaient offertes aux clients qui lui confiaient leur argent.

Seul accusé jusqu’à présent, et pas encore formellement inculpé, Bernard Madoff est assigné à résidence 24 heures sur 24 dans son luxueux appartement de Manhattan. Il a remis son passeport à la police et est équipé d’un bracelet électronique.

Le parquet a fixé la semaine dernière au 13 mars sa décision sur une inculpation. Les juges ont également refusé à deux reprises l’incarcération de Bernard Madoff, demandée par le gouvernement américain.