ère allemande Angela Merkel, le 19 février 2009 à Berlin (Photo : Michael Sohn) |
[21/02/2009 12:31:26] BERLIN (AFP) La chancelière allemande Angela Merkel a appelé samedi, à la veille d’une réunion préparatoire au sommet du G20, au renforcement des règles internationales gouvernant les marchés financiers.
“Il ne doit plus y avoir de points noirs sur la carte” internationale des produits financiers, a estimé Mme Merkel dans sa déclaration vidéo hebdomadaire sur internet.
La chancelière, qui devait présider dimanche à Berlin un sommet européen pour préparer la réunion du G20 début avril à Londres, a estimé que ce sommet permettra “de prendre des décisions sur des mesures envisagées afin d’arriver unis et plein d’ambitions à Londres”.
Le gouvernement allemand souhaite notamment un renforcement des règles gouvernant les fonds spéculatifs (“hedge funds”) et un meilleur travail des instituts de notation pour éviter une répétition de la crise financière internationale, a-t-elle affirmé.
Berlin souhaite également la mise en place d’un “atlas des risques”, sorte de carte permettant d’analyser en temps réel l’évolution des risques à l’échelle internationale pour parer plus rapidement aux dangers.