François Pérol à la tête de la Caisse d’Epargne-Banque populaire

[21/02/2009 17:49:51] PARIS (AFP)

photo_1235238044405-1-1.jpg
Logos de la Caisse d’Epargne et de Banque populaire (Photo : Stéphane de Sakutin)

François Pérol, secrétaire adjoint de l’Élysée et ancien de Rothschild et Compagnie, devrait prendre à partir du 27 février la direction de la banque qui sera issue de la fusion entre les Banques populaires et les Caisses d’Epargne, affirment samedi Mediapart et Le Point.fr.

La décision aurait été prise samedi matin après une réunion à l’Élysée, indique le site internet de l’hebdomadaire Le Point.

En outre, l’Etat va entrer au capital de la nouvelle banque à hauteur de 20%, ajoute Mediapart.

L’Elysée et un porte-parole de Banques populaires et Caisses d’Epargne n’ont pas retourné les appels de l’AFP pour confirmer ces informations.

La Caisse d’Epargne et Banque Populaire devraient annoncer jeudi leur union et donner naissance à la deuxième banque française, un mariage dont la conclusion a été hâtée par le gouvernement, soucieux de mettre un terme à des négociations tendues entre les deux banques.

Les deux groupes mutualistes s’apprêtent à publier le même jour des pertes historiques en 2008, selon la presse, en partie plombés par Natixis, qui pourrait perdre plus de 2,5 milliards d’euros.