à Londres (Photo : Leon Neal) |
[22/02/2009 12:59:39] LONDRES (AFP) Deux banques britanniques, la Royal Bank of Scotland (RBS) et Lloyds sont proches d’un accord pour obtenir une protection de l’Etat sur près de 500 milliards de livres (562 milliards d’euros) d’actifs, rapporte le journal dominical britannique Sunday Telegraph.
Ce journal rapporte par ailleurs que RBS s’apprête à scinder en deux ses actifs pour placer dans une filiale séparée quelque 300 milliards de livres (337 milliard d’euros) d’actifs dont elle veut à terme se séparer.
Les accords pour une garantie d’Etat sur les actifs bancaires, qui pourraient être annoncés jeudi, étaient au nombre des mesures prévues par un deuxième plan gouvernemental d’aide aux banques destiné à rouvrir les vannes du crédit.
En accordant sa garantie à ces actifs bancaires, l’Etat couvrira dans les faits le risque de non paiement des emprunts bancaires, c’est à dire les actifs pourris, des banques participantes.
Les responsables des banques poursuivent leurs négociations avec le Trésor sur la façon dont les banques pouvaient payer ce système d’assurance de l’Etat, auquel pourrait aussi se joindre Barclays, indique le journal.
Ce paiement pourrait prendre la forme “de nouveaux titres qui donneraient droit à un dividende” mais sans droit de vote, selon des sources proches des négociations citées par le Sunday Telegraph.
Le Pdg de RBS Stephen Hester prépare par ailleurs une scission de la banque, pour isoler les actifs dont RBS veut se débarrasser, indique le journal dominical.
Ce plan doit être annoncé jeudi, le jour où RBS, dont l’Etat contrôle près de 70% du capital, s’apprête à rendre publics ses résultats annuels, qui pourraient révéler la plus importante perte jamais enregistrée par une compagnie britannique.