àD) Le président français Nicolas Sarkozy, le Premier ministre britannique Gordon Brown et la chancelière allemande Angela Merkel, le 22 février 2009 à Berlin (Photo : Wolfgang Kumm) |
[22/02/2009 13:25:45] BERLIN (AFP) Les Européens du G20 réunis dimanche à Berlin sont d’accord pour une régulation et une surveillance de l’ensemble des acteurs des marchés, y compris des fonds d’investissement spéculatifs (hedge funds), ont indiqué des sources gouvernementales allemandes.
Les Européens s’entendent sur le fait que “aucun marché financier, aucun produit financier, aucun acteur des marchés ne peut agir sans régulation ou surveillance”, ont indiqué ces sources.
“La demande d’une régulation directe des hedge funds n’a plus été mise en cause par aucun des participants”, selon les mêmes sources.
Les fonds spéculatifs sont régulièrement accusés d’avoir, par leur volatilité et leur opacité, contribué à la crise financière internationale. Jusqu’à présent les Britanniques semblaient réticents à les réguler.
La chancelière allemande Angela Merkel a convié dimanche ses homologues et les ministres des Finances européens du G20 (Royaume-Uni, Italie, France), de même que l’Espagne et les Pays-Bas afin de définir une ligne commune sur la réforme de la finance internationale avant le sommet du G20 de Londres le 2 avril.
“Au final des progrès clairs et importants sont apparus dans la mise au point d’une position commune des participants européens au sommet de Londres”, selon ces sources gouvernementales allemandes, qui impliquent donc qu’il n’y a pas accord sur tout.
“Les ministres des Finances réunis aujourd’hui pour préparer le G20 ne publieront pas de texte commun à l’issue de la rencontre. Ils y renoncent avant tout pour laisser aux pays de l’Union européenne absents la possibilité de se joindre à une position commune pour le sommet financier international de Londres.”, ont-elles ajouté.