Juncker : “pas de danger imminent” de faillite d’un Etat de la zone euro

photo_1235318891607-1-1.jpg
ésident français Nicolas Sarkozy et le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker à Berlin le 22 février 2009 (Photo : Gerard Cerles)

[22/02/2009 16:08:57] BERLIN (AFP) Il n’y a “pas de danger imminent” de faillite d’un Etat dans la zone euro, a estimé dimanche le président de l’Eurogroupe, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, alors que ce sujet suscite des inquiétudes du fait de la gravité de la crise et de l’explosion des déficits.

“Je ne vois pas le risque d’un défaut de paiement d’un membre de la zone euro”, a déclaré M. Juncker lors d’une conférence de presse, à l’issue d’un sommet sur la réforme du système financier mondial entre les membres européens du G20 (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni), les Pays-Bas et l’Espagne.

“Je ne vois pas de danger imminent” d’un défaut d’un pays européen sur le paiement de sa dette, a-t-il répété.

“De toutes façons, les Etats membres qui pourraient présenter ce risque doivent savoir que ce sont eux les premiers responsables à apporter des réponses budgétaires”, a expliqué M. Juncker, soulignant qu’il s’agissait d’une “responsabilité d’abord nationale”.

“Pour le reste, Union européenne et zone euro ont toujours su répondre à des urgences”, a-t-il dit.

Interrogé également sur ce sujet, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a été dans le même sens.

“Il est juste de dire que l’euro a été jusqu’ici une source très importante de stabilité; et nous serons capables de répondre à toutes les situations”, a-t-il dit. “La zone euro a mieux réagi que d’autres régions” à la crise, a-t-il encore souligné.