M. Steinmeier appelle à plus de régulation nationale des marchés financiers

photo_1235370541493-1-1.jpg
à Munich le 6 février 2009 (Photo : Harald Dettenborn)

[23/02/2009 06:32:03] LONDRES (AFP) Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a appelé les Etats à renforcer leur régulation nationale des marchés financiers, afin de restaurer la confiance dans le capitalisme, dans un entrtien publié lundi par le Financial Times.

Pour récupérer cette confiance, “il faut faire plus qu’une simple gestion de crise”, a déclaré depuis Berlin M. Steinmeier au journal économique londonien.

“Il faudra plusieurs années de travail pour restaurer la confiance des gens dans ce système économique et ses règles”, a-t-il dit, ajoutant que “le turbo-capitalisme de ces dernières années est mort”.

Les pays européens du G20 ont décidé qu’il fallait “500 milliards de dollars” aux institutions internationales, a déclaré dimanche à Berlin le Premier ministre britannique Gordon Brown lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet à Berlin.

Le chef de la diplomatie allemande doit mener la bataille des élections générales allemandes prévues en septembre, pour le Parti Social Démocrate (SPD), face aux chrétiens-démocrates (CDU) de la Chancelière Angela Merkel.