[23/02/2009 09:26:18] TOKYO (AFP)
à Tokyo le 29 mai 2008 (Photo : Toshifumi Kitamura) |
Le deuxième constructeur automobile japonais, Honda Motor, a annoncé lundi la nomination de Takanobu Ito au poste de PDG en remplacement de Takeo Fukui, qui exerçait cette fonction depuis 2003.
M. Ito, qui prendra ses fonctions en juin, était jusqu’à présent directeur exécutif de Honda chargé des opérations automobiles. Il a effectué toute sa carrière au sein du groupe, qu’il a rejoint en 1978 en tant qu’ingénieur.
Il a notamment été vice-président de la filiale de Honda aux Etats-Unis de 1998 à 2000, et fait partie du conseil d’administration depuis juin 2000.
Quant à M. Fukui, 64 ans, il restera membre du conseil d’administration en tant que directeur et conseiller, a précisé Honda dans un communiqué.
Il s’agit de fonctions essentiellement honorifiques que les grands groupes japonais attribuent traditionnellement à leurs hauts dirigeants dans les années qui précèdent leur départ à la retraite.
Comme tous ses rivaux, Honda Motor subit actuellement les conséquences de l’effondrement du marché automobile aux Etats-Unis du fait de la récession. Le groupe est cependant le constructeur japonais qui s’en tire le mieux jusqu’à présent, tablant sur un petit bénéfice net au terme de l’exercice 2008-2009 qui s’achève fin mars, alors que la plupart de ses rivaux prévoient des pertes.