OMC : Lamy met en garde contre le protectionnisme

photo_1235377548957-1-1.jpg
énéral de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy à Séoul le 23 février 2009 (Photo : Park Ji-Hwan)

[23/02/2009 08:27:37] SEOUL (AFP) Le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, a appelé lundi à Séoul à une “discipline collective” pour endiguer la tendance au protectionnisme en période de crise financière et économique.

“La pression protectionniste est présente même si l’on sait que l’isolationnisme ou le protectionnisme ne fonctionne pas, pour des raisons simples”, a assuré M. Lamy, citant en exemple la clause controversée “Buy American” (Achetez américain) du plan de relance de l’économie aux Etats-Unis.

“Sans une discipline collective, à laquelle les Etats-Unis doivent se conformer dans le cadre de l’accord de l’OMC, la clause +Buy American+ aurait probalement été bien pire pour les partenaires des Etats-Unis”, a-t-il ajouté.

Le président américain Barack Obama a promulgué la semaine dernière un plan de relance de 787 milliards de dollars, incluant une clause “Achetez américain”.

Introduite à la Chambre des représentants, cette clause visait initialement à imposer l’achat de métaux et de produits industriels américains pour tout projet financé par le plan de relance.

Cette clause a provoqué une levée de boucliers chez les partenaires des Etats-Unis, en particulier au Canada, leur principal partenaire commercial.

Les sénateurs américains ont finalement adopté un amendement qui assouplit la formulation de cette clause protectionniste, stipulant qu’elle ne doit pas entrer en contradiction avec les accords internationaux signés par les Etats-Unis.

“Il existe de nombreuses façons de protéger les gens, meilleures que le protectionnisme, qui en fin de compte ne protège personne. Si cela en protège certains, cela nuit à d’autres”, a souligné M. Lamy.

Le directeur de l’OMC a estimé que le commerce mondial allait continuer à se contracter avec des conséquences dommageables surtout pour les économies orientées vers l’exportation, comme la Corée du Sud, a-t-il encore souligné.