à l’aéroport de Kuala Lumpur le 13 mars 2007 (Photo : Tengku Bahar) |
[23/02/2009 13:06:27] KUALA LUMPUR (AFP) Le gouvernement malaisien a annoncé qu’il avait mis son véto à l’ambitieux projet de la compagnie à bas coûts AirAsia de faire construire un nouvel aéroport à l’extérieur de Kuala Lumpur pour un coût de 460 millions de dollars.
Le vice-Premier ministre Najib Razak a indiqué que le projet avait été rejeté parce que le partenaire de la compagnie aérienne, le conglomérat malaisien Sime Darby, avait refusé d’apporter une contribution de 800 millions de ringgits (218 millions de dollars).
“S’ils ne participent pas, il n’y a aucune raison pour que le projet soit pris en considération”, a-t-il dit dimanche soir, selon l’agence d’Etat Bernama.
Le fondateur d’AirAsia Tony Fernandes a déclaré qu’il se conformerait à la décision gouvernementale.
“Evidemment nous devons suivre le gouvernement. L’emplacement de l’aéroport n’est pas le problème. L’important pour AirAsia est que nous avons besoin de coûts bas”, a-t-il dit à l’AFP.
“Nous sommes heureux de rester à l’aéroport international de Kuala Lumpur mais les aéroports malaisiens doivent fournir un service efficace à des coûts bas”, a-t-il ajouté.
AirAsia utilise avec deux autres compagnies, Cebu Pacific et Tiger Airways, un terminal réservé aux compagnies à bas coûts, situé près de l’aéroport international de la capitale.
Elle voulait faire bâtir un terminal pour elle seule dans l’état de Negeri Sembilan, à l’extérieur de kuala Lumpur, capable d’accueillir à terme 30 millions de passagers par an et qui devait être achevé en mars 2011. La réduction des coûts envisagée était de 30%.
En constante expansion, AirAsia transporte annuellement plus de 15 millions de voyageurs.
Elle a annoncé lundi un accord de financement avec le groupe bancaire britannique Barclays pour l’achat de 15 nouveaux Airbus A320-200, malgré les sombres perspectives de l’industrie aérienne.
Lancée en 2001 avec seulement 2 appareils, elle dessert aujourd’hui 64 destinations.
La compagnie malaisienne est devenue le premier client d’Airbus A320-200 après une commande de 175 avions passée en décembre 2007, avec une option pour 50 appareils supplémentaires. Les livraisons s’étalent jusqu’en 2014.
Selon des informations de presse, Najib Razak, dont la nomination comme Premier ministre est attendue prochainement, a indiqué qu’un nouveau terminal pour AirAsia doit être construit par la société Malaysia Airports Holdings qui gère l’aéroport international de la capitale (KLIA).
“Nous sommes encore en train de négocier les termes et conditions du nouveau terminal low cost avec AirAsia”, a déclaré M. Razak, selon le quotidien Star.
L’actuel terminal utilisé par AirAsia est en cours de rénovation et d’extension jusqu’à la fin mars, mais sa capacité devrait déjà être insuffisante d’ici là.