Renault veut indemniser le chômage partiel à 100%, les cadres sollicités

photo_1235418862354-1-1.jpg
à Douai, le 12 février 2009 (Photo : Philippe Huguen)

[23/02/2009 19:56:55] PARIS (AFP) Renault a annoncé lundi sa volonté d’assurer l’indemnisation du chômage partiel à hauteur de 100% du salaire net des agents de production et de maîtrise, notamment en sollicitant les cadres et ingénieurs qui devront abonder un fonds par des jours de RTT.

La CGT a immédiatement souligné dans un communiqué que ce nouveau dispositif n’allait pas permettre de maintenir la totalité des rémunérations, en raison notamment du non versement de primes.

Dans un communiqué, le constructeur, qui table sur une baisse d’activité de 20% en 2009, a déclaré qu’il avait proposé lundi, lors d’une réunion de négociation salariale annuelle, “un dispositif collectif et solidaire: l’extension du chômage partiel à l’ensemble du personnel, toutes catégories confondues”.

Selon Gérard Leclercq, DRH du groupe, l’objectif est de “préserver l’emploi” des quelque 40.000 salariés de Renault SAS et de maintenir” l’essentiel des rémunérations”.

Jusqu’à maintenant, seuls les agents de production étaient touchés par des mesures de chômage partiel chez Renault et ils étaient indemnisés 80% du salaire net grâce à un accord d’entreprise qui garantit 10% de plus que l’indemnisation légale. Un prélèvement de 0,15% sur tous les salaires alimentait un fonds spécial pour financer cette indemnisation.

Avec le nouveau dispositif à l’étude, qui sera à l’ordre du jour d’une nouvelle réunion avec les syndicats le 10 mars, les agents de production et de maîtrise toucheront 100% de leur salaire net grâce à un “fonds de gestion de crise” alimenté en jours de RTT. Une convention devra aussi être passée avec l’Etat.

L’entrée en vigueur et la durée du dispositif restent à déterminer, a précisé un porte-parole à l’AFP, mais plusieurs sources syndicals ont fait état d’une prévision de 20 jours de chômage partiels sur les sites tertiaires et de 50 jours sur les sites industriels.

L’abondement du nouveau fonds sera obligatoire pour les cadres et ingénieurs, qui ne peuvent pas voir leurs salaires amputés selon un accord de la branche métallurgie, et sur la base du volontariat pour les agents de production et de maîtrise. Pour 4 jours de chômage partiel, un jour de capital temps individuel (RTT) sera donné par chaque cadre et ingénieur, dans la limite de 8 jours.

Pour Josiane Kharo (CGT), il y “aura des pertes de salaires car les primes ne sont pas versées alors qu’elles peuvent représenter jusqu’à 13% du salaire brut”. “Seuls les salariés sont mis à contribution”, a-t-elle regretté.

La CFE-CGC a jugé ces mesures “moins dramatiques” que ce qu’elle pouvait imaginer, sans être satisfaite des propositions salariales.

Selon les syndicats, la direction a proposé “0% d’augmentation générale des salaires” et une enveloppe de 0,5% pour des hausses individuelles des agents de production et maîtrise. “Ce n’est pas ça qui va permettre une relance”, a commenté Mme Kharo.