Berlin est prêt à accorder un crédit à Opel

photo_1235460960905-1-1.jpg
Le logo d’Opel (Photo : Jens-Ulrich Koch)

[24/02/2009 07:38:25] BERLIN (AFP) Le gouvernement allemand est prêt à accorder un crédit au constructeur automobile en difficultés Opel, rapporte mardi le Financial Times Deutschland.

L’octroi d’un crédit est envisageable devant l’urgence de la situation, selon le quotidien, qui ne cite pas ses sources. Jusqu’à présent, Berlin s’est uniquement engagé sur le principe d’une garantie publique.

Armin Schild, syndicaliste et membre du conseil de surveillance d’Opel, avait estimé récemment que le groupe a besoin d’au moins 3,3 milliards d’euros de capital pour survivre.

Certains responsables politiques vont plus loin et demandent que l’Etat fédéral entre au capital d’Opel, plombé par les déboires de sa maison-mère, l’américain General Motors. Mais cette idée est loin de faire l’unanimité au sein de la grande coalition (conservateurs et sociaux-démocrates) au pouvoir.

Le gouvernement attend qu’Opel présente un concept viable pour la poursuite de ses activités avant de lui accorder des garanties. Ceci devrait être fait vendredi lors d’une réunion du conseil de surveillance, et une séparation d’avec GM est envisagée.