Chine : la banque centrale n’écarte pas une nouvelle baisse des taux

photo_1235470241823-1-1.jpg
Comptage de billets de 100 yuans, le 11 avril 2008 dans une banque de Shanghai (Photo : Mark Ralston)

[24/02/2009 10:11:04] SHANGHAI, Chine (AFP) La banque centrale chinoise a mis en garde mardi contre une nouvelle détérioration de la situation et les risques de déflation, n’écartant pas une nouvelle baisse des taux d’intérêt.

“La demande extérieure est en recul, certains secteurs souffrent de surcapacités, les entreprises font face à des difficultés et le chômage urbain est en hausse, alors qu’il y a de plus en plus de pression à la baisse sur la croissance économique”, souligne la banque centrale dans son rapport sur le quatrième trimestre publié lundi soir.

Une faible demande peut entraîner de la déflation à court terme, mais à moyen et long terme des injections massives de liquidités par les banques centrales dans le monde entier peuvent nourrir l’inflation, selon le texte.

“Nous utiliserons différents instruments de manière appropriée, y compris un ajustement des taux d’intérêt et du taux de réserves obligatoires des banques, pour assurer une croissance raisonnable de la masse monétaire et du crédit”, indique la banque centrale.

La Chine a baissé cinq fois ses taux d’intérêt de septembre à décembre.