à Genève en marge d’une réunion de l’OMC (Photo : Fabrice Coffrini) |
[24/02/2009 10:39:51] PEKIN (AFP) Le ministre chinois du Commerce Chen Deming est parti mardi pour l’Union européenne, à la tête d’une importante mission commerciale chargée d’acheter pour plus de 1,5 milliard d’euros de produits européens, ont indiqué mardi le gouvernement et le China Daily.
La mission se rendra en Espagne, en Allemagne, en Suisse et en Grande-Bretagne, des pays visités par le Premier ministre Wen Jiabao au début de ce mois pour son premier voyage à l’étranger de l’année, a précisé le quotidien officiel en langue anglaise.
Selon Chine Nouvelle, 300 personnes, à la fois des dirigeants et des hommes d’affaires, la composent.
“L’organisation par le gouvernement chinois de cette mission commerciale et d’investissements en Europe intervient alors que l’économie mondiale fait face à une récession provoquée par la crise financière internationale”, a indiqué Gao Hucheng, ministre adjoint du Commerce.
“Cela montre la détermination de la Chine à ouvrir ses marchés et à contribuer à la relance de l’économie mondiale en renforçant la coopération avec d’autres pays”, dit-il dans un communiqué publié sur le site internet du ministère.
Des responsables d’associations industrielles dans les secteurs de l’alimentation, du textile, des mines et des assurances font partie de la délégation, ajoute le texte.
Elle devrait dépenser pour 15 milliards de yuans (1,7 milliard d’euros), peut-être “considérablement” plus, selon le China Daily.
Le porte-parole du ministère Yao Jian avait expliqué la semaine dernière que les achats concerneraient principalement les secteurs de la technologie et de l’équipement.
Selon M. Yao, la demande en produits européens augmentent en Chine en raison des besoins dégagés par le plan de relance adopté par Pékin.
“Chen peut apporter un message positif au monde : la Chine, en tant que grande puissance commerciale, n’a aucun intérêt à adopter le protectionnisme”, a expliqué Song Hong, chercheur à l’Académie des sciences sociales, cité par le Chine Daily.
Le journal souligne aussi la volonté des Chinois de resserrer les liens avec l’Union européenne avant le sommet du G20 à Londres, destiné à trouver une réponse mondiale à la crise et auquel participera le président Hu Jintao.
Cependant, tout comme Wen Jiabao au début du mois, la mission évitera soigneusement de se rendre en France.
La rencontre en décembre entre le dalaï lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains, et le président français Nicolas Sarkozy, qui assumait alors la présidence tournante de l’UE, a provoqué la colère de Pékin.
La Chine avait annulé le sommet UE-Chine prévu à Lyon (France) le 1er décembre.
L’Union européenne est le premier partenaire commercial de la Chine. Cette dernière est le deuxième partenaire commercial de l’UE.
Le commerce bilatéral a progressé de 19,5% à 425,6 milliards de dollars en 2008, avec un excédent commercial pour Pékin de 160 milliards de dollars, selon les statistiques chinoises.