étrolier près de Bassora le 3 février 2009 (Photo : Essam al-Sudani) |
[24/02/2009 14:44:51] SEOUL (AFP) La Corée du sud et l’Irak ont signé mardi un accord portant sur 3,55 milliards de dollars pour développer des champs de pétrole dans la région de Bassora, dans le sud de l’Irak, et réaliser des travaux d’infrastructure, a-t-on annoncé de source officielle à Séoul.
Aux termes de l’accord paraphé par les présidents irakien, Jalal Talabani, et sud-coréen, Lee Myung-Bak, Bagdad octroie des droits à Séoul pour développer le pétrole dans cette zone. En échange, Séoul contribuera à la construction de centrales électriques et d’infrastructures dans ce pays ravagé par la guerre, selon un communiqué du bureau de la présidence.
Le montant global de l’accord est chiffré à 3,55 mds de dollars. L’accord sera détaillé et les conditions finalisées en juin. Le nom des sociétés sud-coréennes concernées n’est pas révélé.
En juin 2008, le Kurdistan irakien avait signé un accord avec un consortium sud-coréen mené par la compagnie publique Korea National Oil Corp (KNOC), prévoyant l’exploration de huit champs pétroliers avec des réserves estimées à 7,2 mds de barils. En contre-partie, la société coréenne s’était engagée à investir 2 mds de dollars dans des projets de construction dans la région.
L’accord avait été conclu malgré les protestations de Bagdad qui refuse à la région autonome du Kurdistan la possibilité de négocier, sans son accord, des contrats d’exploration pétrolière. En janvier, Bagdad avait suspendu un contrat d’approvisionnement de 90.000 barils par jour avec la compagnie nationale sud-coréenne. Cette dernière venait de signer avec le Kurdistan un accord d’exploration d’un champ à Bazian.
Par ailleurs, un accord de 31 millions de dollars a été signé par le sud-coréen Incheon Airport Corporation avec le gouvernement autonome kurde prévoyant des équipements pour les aéroports de la région.