à la Foire du Livre de Francfort (Photo : Torsten Silz) |
[24/02/2009 15:54:34] PARIS (AFP) Le service de messagerie de Google, Gmail, utilisé par près de 127 millions d’internautes dans le monde, a subi une panne pendant quelques heures mardi, ce qui rendait impossible l’accès aux mails, a-t-on appris auprès du moteur de recherche.
“Peu après 09H30 GMT (10H30 heure française), nos systèmes de surveillance nous ont alertés que les usagers des comptes Gmail ne pouvaient plus accéder à leurs e-mails”, a indiqué Google dans un communiqué.
Sur leur écran, les usagers souhaitant se connecter pouvaient ainsi lire: “Le serveur subit une erreur momentanée et ne peut répondre à votre requête”.
Les entreprises utilisant Google Apps, des outils de bureau de Google (mails, agenda…), étaient également “en partie touchées”, a précisé à l’AFP une porte-parole du groupe internet américain, sans pouvoir expliquer pour le moment les raisons de cette panne.
Le problème a été résolu environ quatre heures plus tard, vers 14H30 heure de Paris, et l’accès aux comptes “restauré”, selon Google, qui s’est dit “désolé pour les désagréments subis”.
Les internautes se sont notamment plaints de la situation sur le site de micro-blogs Twitter.
Gmail est le troisième service mondial de messagerie, derrière Hotmail et Yahoo! Mail, avec près de 127 millions d’utilisateurs.
En août 2008, Gmail avait également été touché par une panne, mais qui n’avait, d’après Google, affecté qu'”une petite minorité” d’utilisateurs et “pendant une durée restreinte”.
Plus récemment, le moteur de recherche avait connu le 31 janvier des dysfonctionnements, désignant tous les sites de la planète comme dangereux. Lorsqu’un internaute tapait une recherche sur la page d’accueil de Google, la totalité des résultats indiquaient: “ce site pourrait endommager votre ordinateur”, dans toutes les langues disponibles.