Abou Dhabi commande pour 2,9 mds USD des avions de transport américains

photo_1235481357186-1-1.jpg
Logo de Boeing (Photo : Larry W. Smith)

[24/02/2009 17:15:17] ABOU DHABI (AFP) Les Emirats arabes unis ont annoncé mardi des commandes de 16 avions de transport militaire aux constructeurs américains Boeing et Lockheed Martin pour un montant global de 2,9 milliards de dollars.

Boeing va fournir aux forces aériennes des Emirats quatre C-17, un avion de transport géant, dans le cadre d’un contrat d’une valeur globale de 4,8 milliards de dirhams (1,3 milliard de dollars), a annoncé le général Obeid al-Ketbi, porte-parole du salon de l’armement IDEX 2009 à Abou Dhabi.

Pour sa part, Lockheed Martin va fournir aux mêmes forces 12 avions de transport de type C-130J, pour 5,9 milliards de dirhams (1,6 milliard de dollars), a ajouté le porte-parole devant la presse.

Selon lui, la firme locale de leasing et de financement Al-Waha Capital a été chargée d'”arranger le financement” des deux contrats qui font partie d’un plan de modernisation de la flotte vieillissante de transport aérien des forces armées des Emirats arabes unis.

“Ce sont là des contrats définitifs”, a-t-il assuré.

Mais un dirigeant de Lockheed Martin, présent lors de ces annonces, a fait part de sa surprise. “Nous étions dans la phase finale des discussions sur ces avions”, a déclaré le vice-président régional du groupe pour le développement international, Rick Groesch.

“Non, nous n’avons pas encore signé de contrat”, a-t-il dit, précisant que sa firme et Al-Waha Capital discutaient encore de sa finalisation.

Par ailleurs, un chantier naval d’Abou Dhabi va construire pour 125,3 millions de dollars plusieurs vedettes d’interception pour l’Autorité chargée de la protection des sites sensibles de la fédération, selon le général Ketbi. Ce chantier naval avait remporté lundi un contrat portant sur la construction pour la marine de 12 vedettes et la modernisation de 12 autres.

L’allemand Rheinmetall Defence Electronics va construire un centre d’entraînement au combat pour l’armée émiratie pour 125,2 millions de dollars. Et la société Mubadala Development, propriété du gouvernement émirati, a signé un protocole d’accord avec l’américain Sikorsky Aerospace Services pour la création en coentreprise d’un centre de maintenance pour l’aviation.

Les autorités émiraties ont dépensé depuis lundi plus de quatre milliards de dollars pour leurs forces armées.

Ces annonces sont intervenues au troisième jour de l’IDEX 2009, décrit comme le plus important salon de l’armement du Moyen-Orient.

Le montant total des contrats rendus publics à ce salon mardi et qui couvrent des dépenses de services et d’équipements, atteint 3,35 milliards de dollars, selon les chiffres communiqués par l’IDEX.

Le salon a ouvert dimanche avec la participation de 900 exposants de 50 pays, alors que la crise financière internationale menace le pouvoir d’achat des pays de la région, gros acquéreurs d’armes.

Mais le général Ketbi avait affirmé ne pas s’attendre à ce que “la crise économique mondiale ait un impact sur le volumes des ventes”.

Le salon qui se tient sur plus de 108.000 m2 propose divers équipements allant du fusil mitrailleur américain M-16 au Vanguard, un véhicule britannique commandé à distance, destiné à la destruction d’explosifs, en passant par de nombreux véhicules comme le Humvee américain ou le blindé CV9035 de BAE Systems.