Spansion, filiale d’AMD et de Fujitsu, supprime 3.000 postes, 35% des effectifs

[24/02/2009 11:18:10] WASHINGTON (AFP)

photo_1235473191805-1-1.jpg
Logos d’AMD et Fujitsu (Photo : David Hecker)

Le fabricant de mémoires Flash Spansion, filiale détenue conjointement par l’américain Advanced Micro Devices (AMD) et le japonais Fujitsu, a annoncé mardi la suppression de 3.000 emplois, soit 35% de ses effectifs mondiaux, principalement dans les usines du groupe.

“La récession mondiale nous force à prendre cette décision très difficile, afin d’adapter nos coûts alors que nous attendons une réduction significative de notre chiffre d’affaires”, a souligné le PDG John Kispert, cité dans un communiqué.

Les ventes de mémoires Flash, utilisées dans nombre d’appareils électroniques depuis les téléviseurs aux téléphones portables, ont souffert de la chute de la production industrielle mondiale.

“Nous avons la responsablité de préserver la valeur de l’entreprise tout en poursuivant notre objectif de positionner Spansion pour sa survie, à travers une restructuration et/ou une vente”, a ajouté M. Kispert.

Les réductions de postes, une fois réalisées, devraient entraîner au premier semestre 2009 des charges d’environ 25 millions de dollars, mais cette restructuration devrait générer à terme des économies annuelles de 225 millions de dollars, a estimé l’entreprise.

Le 10 février, la branche japonaise de Spansion, plombée par une dette de plus de 800 millions de dollars, s’était placée sous la protection de la loi des faillites japonaise.

Un concurrent américain de Spansion, Micron Technology, avait de son côté indiqué lundi qu’il allait supprimer environ 2.000 postes en 2009. Il avait annoncé en octobre le licenciement en deux ans de 15% de ses quelque 23.500 employés.