éléviseurs dans une grande surface, le 13 décembre 2006 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno) |
[25/02/2009 09:58:54] TOKYO (AFP) Le fabricant japonais de produits électroniques et de montres Seiko Epson a annoncé mercredi une très forte dégradation de ses résultats financiers au terme du troisième trimestre de son exercice, les mois d’octobre à décembre ayant été catastrophiques partout.
Seiko Epson, qui a déjà par deux fois abaissé ses prévisions de résultats annuels, n’y a pas retouché cette fois, s’attendant toujours à une légère perte nette de 4 milliards de yens (33 millions d’euros), conformément à la dernière révision effectuée il y a un mois.
Comme Sony, Panasonic, NEC et de nombreuses autres firmes exportatrices japonaises, Epson est étranglé par la brusque montée de la monnaie japonaise face au dollar et à l’euro et par la raréfaction concomitante des commandes.
Pour l’ensemble de la période passée, d’avril à décembre 2008, Epson a vu les excellents résultats du 1er trimestre (avril-juin) totalement ruinés par ceux, désastreux, des deuxième et troisième, avant un quatrième qui sera lourdement déficitaire.
Sur les seuls trois mois d’octobre à décembre derniers, Epson a déploré une dégringolade de 99% de son bénéfice net par rapport aux mêmes mois de 2007, à 100 millions de yens.
La firme a simultanément enduré un effondrement de 86% de son profit d’exploitation, à 4,6 milliards de yens, et constaté un plongeon de 23,7% de son chiffre d’affaires à 290,5 milliards.
Pour l’ensemble des neuf mois, le chiffre d’affaires a baissé de 12,6% à 906,3 milliards de yens, entraînant un amoindrissement de 41,3% du bénéfice d’exploitation à 32,7 milliards de yens et un recul de 46,5% du gain net à 11,8 milliards.
Toutes les activités majeures du groupe (appareils électroniques, instruments de mesure et précision, composants) ont été touchées par la chute de la demande et par la flambée de la devise japonaise, adversités découlant de la crise financière et économique internationale.
La déprime a laminé les ventes d’imprimantes, de caisses-enregistreuses, de petits écrans nus à cristaux liquides pour téléphones portables et de quasiment tous les autres appareils ou composants, selon les documents publiés.
Pour l’ensemble de l’année, Epson, qui n’espère pas de miracle, prévoit un chiffre d’affaires de 1.138 milliards de yens (9,5 milliards d’euros), en chute de 15,6% sur un an.