[25/02/2009 17:36:14] PARIS (AFP)
Logos des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires (Photo : Stephane de Saktuin) |
Le président du directoire du groupe Caisse d’Epargne, Bernard Comolet, sera remplacé jeudi par François Pérol, qui prendra aussi la tête du groupe Banque Populaire avant de diriger l’ensemble né de la fusion des deux établissements, a-t-on appris mercredi de sources proches du dossier.
M. Comolet présentera jeudi sa démission au conseil de surveillance du groupe, réuni à partir de 09h00, qui soumettra au vote la nomination du secrétaire général adjoint de l’Elysée pour lui succéder.
Ce dernier sera désigné simultanément directeur général du groupe Banque Populaire, à l’issue d’un conseil réuni également dans la matinée.
D’après le Figaro, cette étape aura nécessité la dissociation préalable des fonctions de président et directeur général du groupe Banque Populaire, jusqu’alors occupées par Philippe Dupont.
çois Pérol (d), Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Economie, et Claude Guéant (c) le 7 octobre 2004 à Paris (Photo : Pascal Pavani) |
M. Pérol devrait donc diriger les deux groupes mutualistes en parallèle avant de prendre la présidence du directoire du nouvel ensemble, lorsque la loi aura entériné la fusion, d’ici cet été.
De fait, la fusion ne sera effective qu’après modification du statut des Caisses d’Epargne par la loi.
Enfin, un accord global sur la gouvernance de leur futur organe central commun a été trouvé entre Banque Populaire et Caisse d’Epargne, a-t-on appris auprès d’un proche de l’Ecureuil.
Alors que l’Elysée souhaitait que le groupe adopte la forme d’un conseil d’administration, la Caisse d’Epargne a obtenu que le gouvernement soit dual, à directoire et conseil de surveillance, selon ce proche.
“On ne voulait pas d’un conseil d’administration car, pour nous, le mutualisme passe par un partage des pouvoirs”, a-t-il justifié.
En échange, le groupe Caisse d’Epargne a accepté que Philippe Dupont prenne la première présidence du conseil de surveillance du futur groupe, pour une durée de deux ans, a-t-il précisé.
Il s’agit d’une présidence tournante, qui échoira ensuite à un dirigeant de la Caisse d’Epargne, mais pas forcément à l’actuel président de son directoire, Bernard Comolet, car celui-ci est âgé de 62 ans.