Yahoo! “pas opposé” à un partenariat ou la vente des activités recherche

photo_1235602775930-1-1.jpg
à Düsseldorf, en Allemagne, en 2007 (Photo : Michael Gottschalk)

[25/02/2009 23:00:57] NEW YORK (AFP) Le portail internet Yahoo!, très courtisé par Microsoft, a indiqué mercredi qu’il n’était “pas opposé” sur le principe d’un partenariat dans les moteurs de recherche, mais souligné que l’opération serait difficile et devrait se justifier économiquement.

“Nous ne sommes pas opposés à un accord qui maximiserait la valeur de l’activité (moteur de recherche) d’une façon ou d’une autre, qu’il s’agisse d’un partenariat ou d’une vente à long terme”, a déclaré le directeur financier de Yahoo! Blake Jorgensen lors d’une conférence téléphonique.

Mais, a-t-il souligné, “ce dont les gens ne se rendent pas bien compte c’est la complexité, et à quel point les activités sont enchevêtrées”, a ajouté M. Jorgensen, soulignant qu'”il est très difficile de tracer une ligne au milieu de la société et de la diviser en deux morceaux”, avec d’un côté le moteur de recherche et de l’autre les autres activités (informations, messagerie, etc.).

“Cela ne veut pas dire qu’on ne puisse pas le faire: on le pourrait, mais on veut que ce soit pour les bonnes raison et que ce soit justifié économiquement”, a conclu M. Jorgensen.

Ces déclarations interviennent alors que les spéculations sur un rapprochement avec Microsoft, désespérément à la recherche d’un partenariat pour atteindre une “taille critique” permettant de concurrencer Google, ont été relancées depuis le remplacement le mois dernier de l’ancien numéro un de Yahoo! Jerry Yang par une nouvelle dirigeante, Carol Bartz.

M. Yang, qui avait repoussé une offre de rachat de Microsoft l’an dernier, était perçu comme un obstacle aux négociations avec le groupe dirigé par Steve Ballmer.

Lundi, M. Ballmer avait indiqué qu’il espérait toujours rencontrer prochainement Mme Bartz pour discuter d’un partenariat dans les moteurs de recherche.

Selon M. Jorgensen et la patronne des activités américaines de Yahoo!, Hilary Schneider, l’arrivée de Mme Bartz, ancienne PDG de la société éditrice de logiciels de conception assistée par ordinateur Autodesk, a fait souffler un vent nouveau sur le campus de Sunnyvale (Californie, ouest).

“C’est vraiment clair qu’il y a un nouveau shérif en ville”, a dit Mme Schneider.

“C’est quelqu’un de très décidé, qui agit sur l’instinct à beaucoup de niveaux”, a renchéri M. Jorgensen, jugeant “bienvenue” la discipline qu’elle impose: “elle est très intolérante avec les gens qui arrivent en retard en réunion”.

“Elle ne supporte pas les idiots”, et “les questions stupides ne mènent pas très loin”, a renchéri Mme Schneider, résumant sa philosophie avec l’acronyme “KISS” (baiser) pour “keep it simple, stupide” (‘fais simple, imbécile’).

Selon le dernier classement du cabinet ComScore, Google monopolisait en janvier 63% des recherches sur internet aux Etats-Unis, suivi de Yahoo! (21%) et de Microsoft (8,5%).

Le titre Yahoo! gagnait 1,44% à 12,66 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street.