Microsoft porte plainte contre le fabricant hollandais de GPS TomTom

photo_1235633483314-1-1.jpg
évrier 2008 à Hanovre (Photo : Nigel Treblin)

[26/02/2009 07:32:19] SAN FRANCISCO (AFP) Le géant américain des logiciels Microsoft a annoncé mercredi son intention de porter plainte contre le l’entreprise néerlandaise de systèmes de navigation GPS TomTom pour utilisation sans licence de technologies brevetées.

Microsoft a porté plainte auprès d’un tribunal américain et auprès de la Commission américaine du Commerce international (ITC), a indiqué Horacio Gutierrez, responsable de la propriété intellectuelle et des licences du groupe américain.

“Nous avons pris cette mesure après avoir tenté pendant plus d’un an d’entamer des discussions avec TomTom au sujet de la licence”, a déclaré M. Gutierrez.

“Dans des cas comme celui-ci, quand un accord commercial raisonnable ne peut être atteint, nous n’avons d’autre choix que de mener une action en justice pour protéger nos innovations et nos partenaires qui en achètent les droits”, a-t-il poursuivi.

Un porte-parole de TomTom, qui se présente comme le leader mondial “des fournisseurs de solutions de navigation”, contacté par l’AFP, a refusé de commenter cette décision.

Les brevets en question sont liés à des systèmes de navigation par satellite et à des logiciels dont Microsoft a vendu la licence à d’autres entreprises, selon M. Gutierrez, qui a indiqué que son groupe restait ouvert à un accord.