Crise du gaz russo-ukrainienne en vue au mois de mars, selon la presse

photo_1235634981931-1-1.jpg
ète sur une vitre du bureau de son PDG Alexeï Miller, le 14 janvier 2009 à Moscou (Photo : Ivan Sekretarev)

[26/02/2009 07:57:40] MOSCOU (AFP) Le géant gazier russe Gazprom pourrait couper le gaz à l’Ukraine, pays de transit clé pour les approvisionnements européens, si Kiev ne règle pas avant le 8 mars une dette de 400 millions de dollars, a rapporté jeudi le quotidien russe Kommersant.

Le journal rapporte que le directeur financier de la société russe, Andreï Krouglov, a fait une déclaration en ce sens devant le conseil d’administration réuni à huis clos mercredi.

“Si 400 millions de dollars ne sont pas payés le 7 mars, alors une fois de plus nous allons devoir couper le gaz à l’Ukraine le 8 mars”, a indiqué un participant non-identifié à la réunion, citant le directeur financier.

La Russie a déjà coupé les livraisons à l’Ukraine le 1er janvier 2009, provoquant une longue crise du gaz qui a fortement affecté plusieurs pays européens. Un compromis a été trouvé le 19 janvier et les approvisionnements ont pu reprendre.

“Le comité de direction (de Gazprom) a été chargé de renforcer les actions pour que soient mises en oeuvre les clauses du contrat de livraison de gaz à l’Ukraine”, a simplement indiqué mercredi soir la société russe dans un communiqué.

La société ukrainienne des hydrocarbures Naftogaz a prévenu la semaine dernière qu’elle n’arrivait pas à payer Gazprom à cause de la hausse “catastrophique” des impayés de ses clients nationaux.

L’Ukraine est touchée de plein fouet par la crise économique mondiale.