Crise : Balladur approuve l’idée d’un emprunt européen

photo_1235645282272-1-1.jpg
à l’Elysée, le 22 octobre 2008 à Paris (Photo : Eric Feferberg)

[26/02/2009 10:48:24] PARIS (AFP) L’ancien Premier ministre Edouard Balladur (UMP) a approuvé jeudi l’idée d’un emprunt européen pour faire face à la crise économique, estimant qu’il fallait essayer de “convaincre” les Allemands, “très réticents”.

“Il ne suffit pas de se mettre d’accord sur des mesures de contrôle des banques et des intermédiaires financiers, il faudrait aussi qu’il y ait un accord de coopération européenne pour savoir quelles mesures on prend de façon collective”, a déclaré M. Balladur sur RTL.

“Certains par exemple ont émis l’idée d’un emprunt européen, à quoi les Allemands sont très réticents, il faut peut-être essayer de les en convaincre”, a-t-il ajouté.

“Le choix qu’a fait le gouvernement” d’une relance par l’investissement “est bon dans le principe, mais je pense qu’il va sans doute s’avérer nécessaire d’aller plus loin et je souhaiterais notamment qu’on aille plus loin sur le plan européen”, a-t-il expliqué.

Le président de la Bundesbank Axel Weber et le ministre allemand des Finances Peer Steinbrück ont rejeté lundi l’idée d’un emprunt européen, relancée récemment par l’Italie pour répondre aux difficultés de certains pays à accéder au crédit en zone euro.