Allianz sans prévision pour 2009, constat d’échec pour Dresdner Bank

photo_1235649750529-1-1.jpg
évrier 2009 à Munich (Photo : Joerg Koch)

[26/02/2009 12:03:13] MUNICH, Allemagne (AFP) L’assureur munichois Allianz a annoncé jeudi une lourde perte nette 2008 à cause de son ancienne filiale bancaire Dresdner Bank, et a renoncé à une prévision pour l’année en cours.

En 2007, Allianz avait signé un bénéfice annuel record de 8 milliards d’euros.

“Comparé au record de 2007, je ne peux pas être satisfait de notre résultat d’activités 2008”, a déclaré le patron du groupe Michael Diekmann lors d’une conférence de presse à Munich (sud). La perte nette annuelle atteint 2,4 milliards d’euros.

“Dresdner Bank, qui nous a coûté 6,4 milliards d’euros (en 2008, ndlr) a entraîné notre résultat net dans le rouge”, a-t-il ajouté. Au seul quatrième trimestre, Allianz a subi 3 milliards d’euros de charges sur sa filiale Dresdner Bank, dont elle a conclu en janvier le rachat par Commerzbank.

Malgré cette vente, Dresdner devrait encore peser sur les comptes d’Allianz au 1er trimestre 2009 à hauteur de 400 millions d’euros, selon le rapport annuel d’activités de l’assureur.

“Nous devons reconnaître que nous n’avons pas réussi à créer un groupe de bancassurance”, a admis M. Diekmann.

“Les conditions difficiles des marché de capitaux vont perdurer en 2009”, selon le patron qui n’attend pas une amélioration de la conjoncture mondiale “avant la fin de l’année, ou début 2010”.

Il a estimé qu’il était “impossible” de faire des prévisions pour l’année en cours : “Nous ne voulons pas faire de promesses que nous ne pourrons pas tenir”. Il s’est fixé comme priorité de maintenir le groupe dans un état financier “stable”.

“Il n’y a pas de projets d’acquisition sur la table”, a-t-il précisé.

Dans la foulée de ces résultats bien plus mauvais que prévu, Allianz va proposer à ses actionnaires un dividende pour 2008 de 3,50 euros par action, 2 euros de moins que pour l’exercice précédent, une mesure d’économie pour le groupe destinée à “renforcer” son capital, selon son patron, qui l’a qualifié de “bon et solide”.

Dresdner Bank est inclus pour la dernière fois dans les comptes d’Allianz, en tant que résultat “non opérationnel”. Sans tenir compte de sa filiale bancaire, Allianz a réalisé un bénéfice de près de 4 milliards d’euros en 2008 (-46% par rapport à 2007), et une perte de 183 millions d’euros au dernier trimestre.

La division assurance du groupe a également souffert de l’intensification de la crise. Le bénéfice d’exploitation dans le dommage, le secteur dans lequel Allianz est numéro un mondial, a atteint 5,6 milliards d’euros en 2008, en recul de 10% sur un an.

Dans la gestion de portefeuilles, le bénéfice opérationnel a sombré de 32% en 2008 à 926 millions d’euros.

La baisse est encore plus spectaculaire dans l’assurance vie, avec un bénéfice opérationnel annuel d’1,2 milliard d’euros contre 3 milliards en 2007, notamment en raison de “l’état difficile” du marché américain, selon Allianz.

Le groupe allemand a déjà fourni 300 millions de dollars de recapitalisation sur ses activités aux Etats-Unis au premier trimestre, a précisé Helmut Perlet, son directeur financier, qui n’a pas exclu d’autres recapitalisations dans la région.

Par ailleurs en octobre le groupe allemand avait consolidé ses positions aux Etats-Unis en annonçant un investissement de 2,5 milliards de dollars dans la société financière américaine en difficulté Hartford, soit environ 8% du capital de cette dernière.