Logo du FMI (Photo : Tim Sloan) |
[26/02/2009 14:06:06] JERUSALEM (AFP) L’économie palestinienne a enregistré des résultats “beaucoup plus sombres” que prévu pour l’année 2008 en raison d’un renforcement des entraves israéliennes à la liberté de circulation, affirme le Fonds monétaire international (FMI) dans un rapport publié jeudi.
“Les restrictions israéliennes à la liberté de circulation et d’accès ont été renforcées par rapport à 2007 en raison de préoccupations sécuritaires”, souligne le FMI.
Elles “ont été renforcées en Cisjordanie alors que l’isolation de Gaza s’est accrue”, précise l’institution financière internationale.
La croissance du produit intérieur brut (PIB) en 2008 est estimée à environ 2% en Cisjordanie, soit une baisse de 1% par rapport à 2007 en termes de croissance réelle par habitant.
Le rapport distingue la situation économique très différente en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, soumise à un blocus israélien depuis que le Hamas y a pris le pouvoir en 2007 et dépendant largement des aides étrangères. Ainsi, le chômage a atteint 40% à Gaza et 19% en Cisjordanie, ces taux étaient respectivement de 30% et 18% en 2007.
A Gaza, 80% des foyers vivent en dessous du seuil de pauvreté contre 45% en Cisjordanie.
Quant à l’inflation, elle a atteint 10% à Gaza et 4,5% en Cisjordanie.
Cependant, le FMI souligne que l’Autorité palestinienne a poursuivi une “politique fiscale prudente” et “de gel des salaires” des fonctionnaires.
Les autorités palestiniennes en Cisjordanie ont rétabli la sécurité dans plusieurs villes ce qui, “dans une large mesure, a assuré la stabilité et la confiance” parmi les acteurs économiques.
Pour 2009, le FMI considère que quel que soit l’impact de la crise mondiale, “les perspectives de croissance en Cisjordanie seront plus significativement influencées par l’allégement des restrictions” israéliennes.