Caisse d’Epargne : perte inédite de plus de deux milliards d’euros en 2008

[26/02/2009 16:48:50] PARIS (AFP)

photo_1235658666773-1-1.jpg
ège de la Caisse d’Epargne à Paris le 19 octobre 2008 (Photo : Bertrand Langlois)

La Caisse d’Epargne a accusé une perte de plus de 2 milliards d’euros en 2008, la première de l’histoire du groupe vieux de près de deux siècles, à cause de sa filiale Natixis et de manière plus générale de la crise financière, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

La perte atteint 2,015 milliards, alors que la banque avait dégagé un bénéfice de 1,367 milliard l’an passé.

“La crise financière a eu impact sur le groupe de 3,3 milliards d’euros”, dont 1,3 milliard sont liés aux déboires de Natixis, sa filiale commune avec le groupe Banque Populaire avec lequel elle s’apprête à se marier.

L’initiative malencontreuse d’un de ses traders au mois d’octobre lui a coûté 800 millions d’euros, auxquels se sont ajoutés des “ajustements sur son portefeuille” à hauteur de 1,2 milliard d’euros.

La Caisse d’Epargne avait nommé auparavant à la présidence de son directoire François Pérol, le secrétaire général adjoint de l’Elysée qui est appelé à diriger la nouvelle banque née de la fusion avec la Banque Populaire.

M. Pérol a assisté à la fin du conseil de surveillance de la Caisse d’Epargne dont les membres ont approuvé la nomination, a-t-on appris.

Le conseil avait préalablement accepté la démission de Bernard Comolet, qui conservera un siège au conseil de surveillance, dont il assurera la vice-présidence.