é pour exhorter les Finlandais à dépenser à Helsinki le 22 janvier 2009 (Photo : Olivier Morin) |
[27/02/2009 08:36:52] HELSINKI (AFP) La Finlande est entrée en récession au dernier trimestre 2008, avec une baisse de 1,3% de son Produit intérieur brut (PIB) après un recul de 0,3% (chiffres révisés) au troisième trimestre, a annoncé vendredi l’Office national finlandais de la statistique.
“La Finlande est en récession. Selon les chiffres préliminaires, le Produit intérieur brut a baissé de 1,3% au dernier trimestre 2008 par rapport au troisième trimestre”, indique l’Office dans un communiqué.
“La croissance avait déjà ralenti plus tôt en 2008 et au troisième trimestre, le PIB a baissé de 0,3% par rapport au trimestre précédent”, a ajouté la même source.
L’office a ainsi révisé à la baisse ses statistiques pour le troisième trimestre puisqu’il estimait précédemment que le PIB avait crû de 0,1%.
Il explique que le ralentissement a concerné la quasi totalité des secteurs industriels.
“Les exportations et les importations se sont contractées de manière exceptionnellement forte, par plus de 14%”, relève-t-il.
La Finlande, pays d’origine du numéro un mondial des téléphones portables Nokia, a pendant plusieurs années bénéficié d’une croissance nettement plus élevée que la moyenne de celle des autres pays de l’Union européenne. En 2007, la croissance s’est établie à 4,5%.
Pour l’ensemble de l’année 2008, la croissance s’établit à 0,9% en glissement annuel, selon les statistiques publiées vendredi.
Lundi, le ministre finlandais des Finances a averti que la récession serait pire que prévu cette année. Le PIB pourrait se contracter entre 2,5% et 4% alors qu’il prévoyait auparavant une récession de 2%.
“Je me prépare pour le plus mauvais scénario, qui est le plus probable”, avait déclaré Jyrki Katainena.