[27/02/2009 11:39:46] STOCKHOLM (AFP)
Le Danemark et la Finlande ont suivi la cohorte de pays en crise, en entrant à leur tour en récession au dernier trimestre 2008, tandis que la Suède s’y est enfoncée encore davantage, ont annoncé simultanément vendredi les bureaux des statistiques des trois pays.
Les pays nordiques ne sont pas épargnés par la crise internationale qui s’est traduite par un brutal ralentissement de la demande, des exportations et de la production industrielle.
Le Danemark a accusé une baisse de 2,0% de son Produit intérieur brut (PIB) par rapport au troisième trimestre, qui avait déjà enregistré une baisse de 0,8% de son PIB.
“Les investissements et la consommation ont nettement décliné au dernier trimestre, alors qu’il y a eu un accroissement des dépenses publiques”, indique l’office des statistiques danois.
L’an passé, au premier trimestre, il avait été le premier pays de l’Union européenne (UE) à entrer techniquement en récession mais l’économie avait connu une certaine reprise au deuxième trimestre avant de replonger trois mois plus tard.
En glissement annuel, le PIB baisse de 3,9% au dernier trimestre.
La Finlande voit de son côté son PIB baisser de 1,3% après un recul de 0,3% (chiffres révisés) au troisième trimestre.
“La Finlande est en récession. Selon les chiffres préliminaires, le Produit intérieur brut a baissé de 1,3% au dernier trimestre 2008 par rapport au troisième trimestre”, indique l’Office dans un communiqué.
“La croissance avait déjà ralenti plus tôt en 2008 et au troisième trimestre, le PIB a baissé de 0,3% par rapport au trimestre précédent”, a ajouté la même source.
L’office a ainsi révisé à la baisse ses statistiques pour le troisième trimestre puisqu’il estimait précédemment que le PIB avait crû de 0,1%.
Il explique que le ralentissement a concerné la quasi totalité des secteurs industriels.
“Les exportations et les importations se sont contractées de manière exceptionnellement forte, par plus de 14%”, relève-t-il encore.
La Finlande, pays d’origine du numéro un mondial des téléphones portables Nokia, a pendant plusieurs années bénéficié d’une croissance nettement plus élevée que la moyenne de celle des autres pays de l’Union européenne. En 2007, la croissance s’est établie à 4,5%.
Pour l’ensemble de l’année 2008, la croissance s’établit à 0,9% en glissement annuel, selon les statistiques publiées vendredi.
Dans le pays voisin, la Suède, le PIB s’est inscrit en baisse de 2,4% au dernier trimestre par rapport au trimestre précédent, qui avait déjà accusé une baisse de 1,0%.
Sofia Runestav, porte parole du bureau des statistiques SCB, a indiqué à l’AFP que la Suède était entrée en récession dès le deuxième trimestre et non le troisième trimestre comme indiqué en novembre.
SCB a en effet révisé à la baisse ses statistiques avec une baisse de 0,6% du PIB au premier trimestre, une baisse de 0,5% au deuxième et de 1,0% au troisième.
En glissement annuel, le PIB accuse une baisse de 4,9% au quatrième trimestre.
L’office souligne que le ralentissement a affecté à la fois les exportations (-7,2%) et les importations (-5,4%) tandis que la production industrielle a baissé de 6,1%.