ène du jeu vidéo Killzone 2 |
[27/02/2009 12:02:55] PARIS (AFP) Les éditeurs de jeux vidéo ont réservé au début d’année des productions musclées, interdites ou déconseillées aux plus jeunes joueurs, avec les jeux de guerre Killzone 2 et d’horreur Silent Hill: Homecoming, alors que le mignon Cooking Mama 2: Tous à table! ferait presque figure d’intrus.
Toutes ces productions sont disponibles en Europe et aux Etats-Unis, à l’exception de Halo Wars, dont la sortie en Amérique du Nord est prévue pour le 3 mars.
– Killzone 2 – Troisième volet d’une saga entamée en 2004 sur la Playstation 2, Killzone 2 met en scène la guerre que se livrent au XXIVe siècle l’Alliance Stratégique Interplanétaire (ISA) et les Helghasts, ces derniers étant parvenus lors d’une précédente bataille à s’emparer d’un arsenal nucléaire.
Aux commandes de Sev, membre d’un commando de l’ISA, le joueur part à l’assaut de la planète des Helghasts pour empêcher ses ennemis de lancer une attaque dévastatrice.
Le jeu propose des graphismes parmi les plus fins jamais vus sur la console PS3, que ce soit au niveau des personnages ou des décors. Les musiques collent à l’action et les doublages en français sont convaincants.
L’aventure principale n’est pas très longue, une dizaine d’heures environ, mais les modes de jeu en ligne permettent de prolonger considérablement l’expérience.
(“Killzone 2” – Interdit aux moins de 18 ans – Développeur: Guerilla – Editeur: Sony – 70 euros sur Playstation 3)
ène du jeu vidéo Silent Hill: Homecoming |
– Silent Hill: Homecoming – Un hôpital sombre, des bruits étranges, un héros attaché à un brancard: dès les premières minutes, Silent Hill: Homecoming plonge le joueur dans une ambiance oppressante, dans la lignée de ses prédécesseurs.
Alex Shepard, ancien militaire, doit partir à la recherche de son frère Joshua, au cours d’une aventure qui lui fera traverser des endroits lugubres, où l’attendent de terrifiants ennemis.
Loin d’épuiser les capacités techniques des machines sur lesquelles il tourne, ce jeu parvient toutefois à captiver grâce à une atmosphère unique, soutenue par un scénario et une bande-son réussis, et à une maniabilité accessible malgré quelques problèmes de caméras.
(“Silent Hill: Homecoming” – Interdit aux moins de 18 ans – Développeur: Double Helix – Editeur: Konami – 60 euros sur Playstation 3 et Xbox 360)
ène du jeu vidéo Halo Wars |
– Halo Wars: Née sur la première console de jeux Xbox, la série Halo délaisse cette fois le jeu de tir à la première personne pour le jeu de stratégie en temps réel.
Se déroulant une vingtaine d’années avant le premier volet, Halo Wars permet de découvrir les prémices du conflit entre les humains de l’UNSC et les Covenants, des extra-terrestres belliqueux.
Graphiquement et musicalement, la cohérence de l’univers de Halo est respectée et la jouabilité, conçue spécialement pour la manette de la Xbox 360, ne présente aucune difficulté, même si elle est forcément moins riche que sur PC en l’absence de clavier et de souris.
La durée de vie, à un joueur, n’est pas très longue, mais un mode en ligne permet de prolonger l’aventure.
(“Halo Wars” – Déconseillé aux moins de 16 ans – Développeur: Ensemble Studios – Editeur: Microsoft – 65 euros sur Xbox 360)
ène du jeu vidéo Street Fighter IV |
– Street Fighter IV – Série culte pour les amateurs de jeux de combat, Street Fighter fait sa grande arrivée sur la dernière génération de consoles.
Pour cet opus, le développeur japonais Capcom a conservé son système de jeu en 2D et opté pour des graphismes très réussis, imitant le rendu d’un dessin-animé, avec près de trente personnages très expressifs et des décors soignés. Le jeu est très maniable: les personnages réagissent bien aux commandes et les coups s’enchaînent facilement.
De nombreux modes de jeu sont praticables, seul ou à plusieurs, ainsi que la possibilité d’affronter d’autres joueurs en ligne, sans rencontrer de problème de connexion.
(“Street Fighter IV” – Déconseillé aux moins de 12 ans – Développeur: Capcom – Editeur: Capcom – 70 euros sur Playstation 3 et Xbox 360)
ène du jeu vidéo Sonic |
– Sega Megadrive Ultimate Collection – Compilation comprenant plus de quarante jeux sortis sur les consoles Megadrive et Master System de Sega, ainsi que dans les salles de jeux, ce titre est avant tout destiné aux anciens joueurs nostalgiques. Les plus grandes séries des années 1990 de la société japonaise sont présentes, comme Sonic, Shinobi ou Street of Rage.
Si, visuellement, tous les logiciels proposés sont dépassés par des productions plus récentes, ils ont bénéficié d’un léger lifting pour s’afficher en haute-définition.
La longévité de ce titre est, bien entendu, conséquente, de nombreuses heures étant nécessaires pour terminer tous les jeux disponibles.
(“Sega Megadrive Ultimate Collection” – Déconseillé aux moins de 12 ans – Développeur: Backbone Entertainment – Editeur: Sega – 40 euros sur Playstation 3 et Xbox 360)
ène du jeu vidéo “Cooking Mama 2: Tous à table!” |
Cooking Mama 2: Tous à table! – Placé derrière les fourneaux, le joueur doit réaliser plusieurs recettes, découpées en mini-jeux chronométrés, à l’aide de la manette Wiimote. Ainsi, pour trancher une tomate, il doit utiliser sa manette comme un couteau, ou bien la remuer énergiquement pour mélanger sa préparation.
Simple a priori, ce principe peut se révéler parfois ardu: aucune indication n’est donnée au joueur avant qu’il ne commence un mini-jeu et certains d’entre eux sont ainsi confus.
L’environnement graphique du jeu, avec ses personnages colorés rappelant ceux d’un manga, destine clairement ce logiciel aux plus jeunes, qui pourront y jouer seul ou à deux.
(“Cooking Mama 2: Tous à table!” – A partir de 3 ans – Développeur: Office Create – Editeur: 505 Games – 50 euros sur Wii)