Deutsche Telekom a rempli ses objectifs en 2008, confiant pour 2009

photo_1235717707230-1-1.jpg
éro un européen des télécommunications, l’allemand Deutsche Telekom (Photo : Steffi Loos)

[27/02/2009 12:52:39] BERLIN (AFP) Le numéro un européen des télécommunications, l’allemand Deutsche Telekom, a rempli ses objectifs pour 2008 et s’est montré vendredi confiant pour l’année en cours.

Il a publié un bénéfice net annuel de 1,48 milliard d’euros, soit plus du double que les 571 millions dégagés en 2007.

Sur le seul quatrième trimestre, il a enregistré une perte de 730 millions, réduite toutefois par rapport à la perte de 750 millions du quatrième trimestre 2007.

Le groupe a souffert l’an dernier de coûts exceptionnels de 1,1 milliard d’euros, liés à des indemnités de départ dans le cadre d’une politique de réduction des effectifs, ainsi qu’à une dépréciation de 500 millions due au rachat de l’opérateur grec OTE, a détaillé le directeur financier Karl-Gerhard Eick, qui s’apprête à quitter ses fonctions, lors d’une conférence de presse à Bonn (ouest).

Mais il a rempli son objectif d’un excédent brut d’exploitation Ebitda corrigé des effets exceptionnels de 19,3 milliards d’euros, avec 19,46 milliards. Le chiffre d’affaires annuel s’inscrit en revanche en léger recul de 1,4% à 61,67 milliards.

M. Eick s’est dit “très satisfait” de ces chiffres.

Pour 2009, Deutsche Telekom prévoit que l’Ebitda soit du même ordre de grandeur qu’en 2008, hors consolidation de l’opérateur grec OTE.

photo_1235718203417-1-1.jpg
à Bonn (Photo : Henning Kaiser)

Il veut par conséquent continuer à mener “une politique de dividende attractive”, selon le communiqué. Pour l’an dernier, il va verser un dividende de 0,78 euro, inchangé par rapport à 2007. Il va ainsi reverser deux fois le montant de son bénéfice net, ce que son patron René Obermann a justifié par des résultats “meilleurs que prévu”. Lui même a vu ses revenus augmenter de plus de 20% à 3,2 millions d’euros l’an dernier.

La branche des télécoms est “jusqu’à présent plus résistante à la conjoncture et la crise”, a constaté M. Obermann. De plus, le groupe a “nettement amélioré ses coûts et sa compétitivité au cours des dernières années”, a-t-il fait valoir.

Dans le détail, Deutsche Telekom a continué à enregistrer un recul de ses activités de téléphonie fixe, particulièrement en Allemagne, où il perd des clients.

Concernant la téléphonie mobile, il a souffert en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis de taux de change défavorables. Il a en revanche enregistré une forte hausse de ses bénéfices en Europe centrale et de l’Est.

A la Bourse de Francfort, le titre montait de 1,79% à 9,65 euros, seule valeur dans le vert sur un indice Dax en baisse de 1,98% à 11H20 GMT.

Les analystes d’UniCredit se montraient convaincus par les perspectives du groupe pour cette année. Ceux de Commerzbank saluaient le versement d’un dividende inchangé.

Le groupe, qui emploie plus de 94.000 salariés, a annoncé par ailleurs une réorganisation de ses activités. Il va regrouper la téléphonie fixe et mobile en Allemagne, qui représentent environ la moitié de son chiffre d’affaires, en une seule branche. De même, ses activités techniques et technologiques ainsi que le développement de nouveaux produits seront regroupés au niveau européen, et les achats au niveau mondial.

Ceci ne se traduira pas par des suppressions d’emplois, précise Deutsche Telekom. Mais ceci entraîne en revanche une réorganisation du directoire. Le groupe s’est doté d’un nouveau directeur financier, Timotheus Höttges, 46 ans. Il succède à M. Eick, qui va prendre bientôt la tête du groupe de distribution et de tourisme Arcandor après neuf ans dans l’entreprise.